Mila – Caravane t.1 (Oliviet Milhiet – Delcourt)

en bas à droite, une perruque

Il était temps que je rende hommage sur ce blog à l’ex de la Première Dame de France, c’est à dire Raphaël et son tube ”Caravane” ! Quelle voix, quelle talent- ah, on me parle dans l’oreillette, on me dit que pas du tout, il s’agit de BD.
Voilà donc un billet mi-copinage mi-choco. J’ai déjà parlé plus haut de l’ouver­ture du blog d’Olivier Milhiet, ouver­ture qui coïnci­dait comme par hasard avec la sortie de ce nouvel album, premier d’une série plutôt orien­tée SF/​fantastique et que lui-même appelle ”fanta­sy” (en quoi il a tort si j’en juge par ceci http://​fr​.wikipe​dia​.org/​w​i​k​i​/​F​a​n​t​asy). On l’aura atten­du ce nouvel opus Milhiesque après trois tomes du cultis­sime Spoogue (et réelle­ment vraiment culte puisqu’a­do­ré par une poignée de fidèles baveux et un peu frappa­dingues). Spoogue est un poireau humain plongé dans un univers fanta­sy pour le coup, passant son temps à frapper à coups de pelle moinillon et démons avec un mauvais esprit tout à fait réjouis­sant mais fort peu Delcou­rien. Comment une BD aussi icono­claste et ravagée a pu atter­rir chez un éditeur qui a du mal à publier un sein nu, voilà un mystère qui m’occupe encore l’esprit certaines nuits d’insom­nie. Avec ”Est-ce qu’on va reprendre la route, est-ce que nous sommes proches de la nuit” Caravane, Milhiet s’est un peu calmé. Fini les démons en string violet qui vomissent des crapauds (il va encore râler que je raconte n’importe quoi, mais c’est pour vendre Olivier, pour vendre !), nous voilà dans le sillage d’une petite fille recueillie par des gens vraiment bizarres (ouhou­hou, vous avez vu le gag ? Non ?): Mila et son papa vivent dans une commu­nau­té minière genre western post apoca­lyp­tique lorsque passe la Caravane du Cirque des Mutants, amenant tradi­tion­nel­le­ment amuse­ments, putes, bric à brac et vol de poulets. Si le papa de Mila fait copain copain avec tout ce petit monde bizar­roïde, les fachos du coin voudraient bien leur faire la peau. Après quelques coups de feu, cette pauvre Mila se retrouve orphe­line et recueillie par les zarbis où elle tente de se faire accep­ter. Mais une mysté­rieuse main envoie de mysté­rieux messages à un mysté­rieux corres­pon­dant et je n’en dirai pas plus parce que de toute manière l’album est déjà termi­né et que je n’en sais pas plus.
Plus construit que Spoogue, peuplé de person­nages intri­gants et rigolos, l’album se révèle très agréable à lire avec ses couleurs telle­ment soignées et qui expliquent le temps passé par Milhiet mais bon, il va falloir qu’il aille plus vite pour le suivant, qu’on sache pourquoi les hommes poulpes aiment se trancher la gorge… On est plus dans un album d’expo­si­tion qu’autre chose. Je vais termi­ner avec mes habituelles jérémiades mais franche­ment, le meurtre en bande de sang froid, même d’un facho débile, ça me laisse perplexe. Il manque un point de vue là-dessus… Allez, tous en cœur : ”Je suis né dans cette caravane Et nous partons allez viens Allez viens Tu lu tu, tu lu tu… Allez viens Tu lu tu, tu lu tu…”

les enfants, de nos jours…

Le site (encore une fois) pour ceussent qui ne savent pas utili­ser une boîte de recherche (mais non, Vasco, tu n’es pas visé) http://​milhiet​.blogspot​.com/

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. Bon, va pour fantas­tique au lieu de fanta­sy, grande teigne.
    Je vois avec effroi que tu maîtrises tout à fait les paroles de ce chanteur à la voix agaçante, je te soupçonne de faire karao­ké le samedi soir en famille, sache mon ami que cette infor­ma­tion honteuse sera délivrée au plus grand nombre (un melomane comme toi… j’en perd mon caleçon!)

  2. Ça a l’air bien tout de même !
    Mais pour faire aussi dans les jérémiades, si tu le permets : tu as encore oublié le lien vers le blog, ce serait utile tout de même !
    Et concer­nant le truc appelé ”dans la même famille” en bas, j’ai du mal à saisir l’inté­rêt puisqu’il ne renvoie pas vers les billets sur le même sujet.
    Et pour finir, je me serais passé de ton allusion au méli-mélo d’oslav qui m’a entraî­née sur la pente fatale de la triviale poursuite… m’en manquent trois, rondudju !

  3. Ça y est, c’est fini de pleur­ni­cher Vasco ? Voilà, mouche toi bien (quel sale gamin tout de même).

    ”dans la même famille” affiche aléatoi­re­ment des billets avec les mêmes tags que ceux du billet lu (ici SF et BD). Il y a donc à boire et à manger mais ce n’est pas non plus complè­te­ment n’importe quoi. C’est juste pour faire décou­vrir d’autres billets du blog.

    Quant au concours d’Oslav, il en est le seul respon­sable :-). Je sais, c’est une drogue dure…

  4. RoooOh, la jolie boîte de recherche ! dans toute ta boutique j’l’a­vais même pas remarquée !
    C’est vrai que pour la trouver, faudrait un moteur de recherche annexe ”exprès étudié pour la recherche des boîtes de recherche perdues dans la jungle de la page” !
    Et pis je vois que mes jérémiades t’ont fait changer l’inti­tu­lé de ta rubrique du bas.
    Mainte­nant c’est ”un lointain rapport” qui uni tes familles. Très drôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.