Monsieur Léon, on l’imagine bien travailler dans les bureaux d’une administration quelconque ou au service comptabilité d’une PME. C’est un petit bonhomme en imper, coiffé court et une petite moustache noire. Il ne paye pas de mine et pourtant, au milieu de la grisaille parisienne plombée par la crise sanitaire, une lumière irradie de son être. Cette lumière, c’est l’Amûûûr.
Passe ton sanitaire d’abord
Voilà une BD qui peut paraître déjà obsolète à sa sortie avec ses histoires de passe sanitaire et les Gilets Jaunes, mais c’est sans compter la délicatesse d’Arnaud Le Gouëfflec (avec lequel je travaille chez Fluide) qui développe un univers angoissant traversé par deux personnages un peu lunaires portés par la poésie de l’amour (car chaque amoureux est poète).Une petite galerie de personnages marquants, excellemment croqués par Julien Solé qui déploie toutes les qualités de la BD franco-belge (personnages immédiatement attachants et vivants, narration délicieuse) avec une pointe cinématographique, croisent leur route et seul un malheureux malentendu pourrait mettre en danger notre couple de tourtereaux. Une BD parfaitement cocooning dégustée sous la couette qui m’a rappelée mes recueils Spirou des années 80, tendance Geerts, avec beaucoup de sourires et une délicieuse pointe d’émotion rétro.
Merci pour la découverte, sinon je serais passée à côté. Donne envie de découvrir ce personnage qui vit avec son chat et son imaginaire.
Il y a tellement d’albums et certains disparaissent rapidement des rayons.
Merci pour l’info. On en était resté à ”Méridien ”dans les bibliothèques.Très bel ouvrage.
Je note celui-ci.
Je n’ai même pas eu l’occasion de feuilleter Méridien. Un ouvrage qui a l’air très différent, ma foi.