L’Africa Museum près de Nijmegen (Pays-Bas) propose une belle exposition sur les auteurs BD issus de l’Afrique du 26 avril au 31 août 2008 avant de passer par Lagos (Nigéria) et Sao Paolo (Brésil). Sur le site de l’expo, on peut découvrir évidemment les auteurs exposés mais aussi une base de données très intéressante sur les auteurs de la zone Afrique (on peut retrouver par exemple une partie de l’équipe du Margouillat) ainsi qu’une liste des magazines de la région (il leur manque d’ailleurs des visuels. Si vous avez ça dans vos cartons…).
- le site de l’exposition : Picha Afrikaanse Striptentoonstelling.
Tu as trouvé ça en faisant tes recherches sur les uniformes de la NS ? ;-)
Du 26 au 31 août seulement ?
Fatche !
Eh bè ! il faut pas la louper celle-là !!!
Je crois avoir compris pourquoi Julien ne met pas d’espace après les ponctuations : ça fait ça quand tu fais des sauts à la ligne qui ne sont pas pris en compte.
C’est mon service de renseignement qui m’a dégotté ce lien (dès que l’on parle de moi sur le Net, des agents infiltrés chez Google me préviennent).
Ben, il y a quand même un super service d’édition des billets :-) On va poser la question à Julien quand il repassera.
Tu diras à ton responsable du contre-espionnage que l’expo a en fait débuté le 26 avril et que nous ne sommes prévenus que maintenant. Encore un coup de Ben Laden, sans doute.
Picha … Picha … Il faisait pas des gros seins, lui ?
Et Vania Zouvarliov alors ? :-))
N’importe quoi ce service de renseignement …
Ah zut, je pensais bien qu’il y avait un blème. Merci de m’avoir corrigé, Totoche. C’est vrai que Picha, ça fait bizarre comme nom pour une expo BD :-)
Pour Vania, un petit bug de programmation.
Julien (Lepers) me signale que comme beaucoup de villes d’Europe, Nijmegen est mieux connue chez nous sous son nom francisé de Nimègue. Tout de suite plus classe. Et plus prononçable, de surcroît.
Li-An >
Hi ! Hi !
Il faut croire que mes ”taupes” sont plus performantes que les tiennes.
:-)
Hobopok >
Bon, qu’est-ce que je vais voir au ciné cette semaine, moi ?
@Hobopok : contrairement à Lepers, je respecte les coutumes locales (la francisation des lieux étant en grande partie dûe à l’invasion systématique genre napoléonienne).
La BD africaine cherche-t-elle à s’exporter en France ? Aucun des noms vus sur le site ne m’est familier. Faut dire aussi que je n’ai jamais trop pensé à m’y intéresser… Dans les arts plast. ça bouge un peu depuis quelques temps en Europe, what about la BD ?
*Je remarque au passage que Totoche me ”chie une pendule” quand je parle de belles filles (pour être poli) sur son blog, mais que ça ne le dérange pas d’en faire autant chez les autres, hein, d’abord :-)
@Li An : dans ce cas tu peux d’ores et déjà t’entraîner à dire London, Köln, Moskva, s’Hertogenbosch, et bien sûr, Beijing. Bon courage.
J’ai croisé des dessinateurs africains qui cherchent à se faire éditer en France. Et certains y arrivent mais ce que j’ai vu pour l’instant était très classique. Quand on regarde les pays où la BD est vivante, on se rend compte qu’elle a été très populaire ou qu’elle l’est encore, qu’elle a été lu par tous les enfants dans leur jeunesse. J’ignore si c’est le cas en Afrique.
@Hobopok : les Allemands et les Anglo saxons, c’est bon. Je m’attaque aux Chinois dès que j’ai un peu de temps :-)
Kemper, Baiona, Aiacciu … Napoléon (?) a déjà fait le ménage chez nous !
Sinon ça, sans rire, y a le gabonais Pahé, édité chez Paquet, dont La vie de pahé, deux tomes, fait une autobio convaincante et très amusante, dans un style ”mal dessiné” qui remporte tous mes suffrages. Un rare exemple de BD africaine francophone qui ne fasse pas du cucul ”ethnique” ni de la repompe européenne.
Ah, je ne connaissais pas le travail de Pahé. Il faudra que je jette un oeil.