Entre 1962 et 1984, les services sociaux français ont envoyé en Métropole des centaines d’enfants réunionnais. Orphelins, enfants en danger, famille dysfonctionnelle, l’administration a cru bien faire et pensait donner une nouvelle chance à ces marmailles. Mais l’absence totale de réflexion sur les effets psychologiques de ce déracinement, la perte de repères et de liens familiaux, des pratiques administratives malvenues et le refus de se remettre en question ont été à l’origine de nombreuses souffrances voire de fratries éclatées.
Il y a quelques années, cette histoire portée par des associations a fait la une des journaux et j’avais suivi ça un peu de loin. Piments zoizos est un roman graphique signé Tehem qui, avec l’aide de l’historien Gilles Gauvin, reprend chacun des éléments du dossier et répond à bien de mes interrogations. En préface, Tehem explique sa démarche : proposer une vraie histoire qui ne fasse pas documentaire et compléter le récit par des éléments d’information distincts.
Au final, il réussit son pari. On découvre le destin de Jean, un gamin d’une dizaine d’année, confronté à un monde étranger et qui tente de retrouver sa sœur Didi. Pour accompagner les lecteurs métropolitains, on suit en parallèle un jeune fonctionnaire qui débarque à La Réunion et découvre la situation sociale, un choix pertinent pour comprendre ce qui se joue au plan local. L’histoire et les compléments permettent appréhender la diversité des destins de ces enfants entre famille d’accueil, foyers ou placement.
Un très bel album qui permet à Tehem d’évoquer La Réunion des années 1960/80 (avec plein de petits détails qui sentent le vécu) tout en développant une jolie histoire émouvante. Le refus de tout manichéisme et les éclairages historiques bienvenus sont un vrai plus qui permettent d’élever le débat et montrent que les erreurs administratives sont malheureusement liées à une vision globale de la place de l’individu dans l’État français à l’époque et à un manque de moyens qui impose des choix discutables.
Connaissais pas du tout ce triste épisode de ces enfants de la Réunion.
Hyper touchant et aussi instructif comme BD.
Merci Li-An !
Je suppose donc que vous l’avez lu ?
Oui il était à la mediatheque. Mais bon, peut-être je l’acheterai. Franchement je le recommande car c’est très bien fait.J’avais croisé déjà certaines BD de l’auteur mais là on est loin de..Zap collège :)
Lire les BD à la médiathèque n’est pas honteux (vu leur prix). En effet, ce n’est pas du Zap Collège. Si vous n’avez pas lu, son Quartier western est très bien (mais difficile à trouver à la médiathèque) ainsi que l’album scénarisé par Appollo.
Par chance Quartier Western est toujours disponible à la mediatheque. C’est un auteur qui est bien présent on dirait.
Merci pour l’info.
Voilà une médiathèque bien fournie.