Gwen de Bonneval a réalisé un très bon travail qui m’a donné envie de bosser pour Sarbacane (sauf que mes projets vont trop vers l’adulte pour y entrer) et j’ai craqué pour un western humoristique ce coup-ci. Poncho et Semelle de Hugo Piette étaient déjà publiés dans le fameux magazine Capsule Cosmique (codirigé par Bonneval) et il était évident de les retrouver sous forme d’album petit format composé d’histoires courtes.
Dans un western de carton pâte, voilà donc le cow boy Poncho, son cheval Semelle et leur copain fantôme Poum confrontés à une bande de brigands redoutables, le mauvais caractère de Semelle quand il s’agit de jouer et l’amour croisé dans une soirée fantômatique. La série reprend un concept proche du Manège Enchanté – si je peux me le permettre. Des personnages qui ne sont ni adultes ni enfants, des animaux qui discutent comme vous et moi, un univers où tout semble possible, on retrouve une fraîcheur agréable qui ne se prend pas au sérieux avec quelques grains un peu décalés qui rajoute de la modernité à l’ensemble. Une jolie découverte pour moi avec un dessin très graphique qui arrive à faire passer des choses. Et Semelle est très drôle en mauvais perdant.
mise à jour : il semblerait que Gwen de Bonneval ne soit plus directeur de collection chez Sarbacane.
je me trompe peut-être mais il me semble avoir entendu que gwen de bonneval n’est plus à sarbacane…?
Ah ben, me voilà bien étonné. Mais il est vrai que je ne suis pas l’actualité BD en ce moment. Mais en effet, c’est Frederic Lavabre qui est annoncé éditeur BD sur le site.
Et quand sort le prochain capsule cosmique ? J’aimerais bien m’abonner, il paraît que c’est génial.
Il faut attendre la prochaine éclipse solaire.
Oula,hého!Hugo Piette est un auteur exceptionnel,trés personnel avec un jeu-rapport couleurs impressionnant(Qui a lancé cette influence ”sérigraphique”?) et tout!Et je m’en vais acquérir ce bouquin dont j’ignorA l’existence…S’il prenait l’envie à m’sieur Piette de jeter un oeil sur ce blog d’exception,merci à lui de relancer CRAVATE,délicieux feuilleton marin…Tandis que ses carnets de Barnabé manquent aussi(Oui,on peut pas tout faire)alors qu’Hélas je peine à aimer son travail avec Anouk Ricard…ça fait un peu avis du lecteur pesant,ça…
Non, ça fait fan :-)
”…(sauf que mes projets vont trop vers l’adulte pour y entrer)…”
M’enfin..? Il y a une collection ”BD adulte” chez Sarbacane !
Ah bon ? :-) Mais du coup, je ne connais plus le dir de coll :-))