Quai d’Orsay (Blain & Lanzac – Dargaud)

blain-lanzac-orsay-couv

Ah ben, j’ai mis du temps à lire cet album ”évène­ment”. Le feuille­ter ne n’arri­vait pas à me convaincre (ça n’avait pas l’air super drôle) mais la fête des pères est arrivé et à choisir entre ça et un collier en nouilles…
Arthur Vlaminck, thésard en panne, est engagé par Alexandre Taillard de Worms, présen­te­ment Ministre des Affaires Étran­gères de la France afin de rédiger quelques discours bien sentis. Il va être le témoin de plusieurs crises qui permet­tront au Ministre et à ses colla­bo­ra­teurs de montrer toute l’éten­due de leurs talents voire de leur génie.
Bon, tout le monde le sait, Alexandre Taillard de Worms (ATW pour moi et les intimes) est un copié/​collé de Dominique de Ville­pin réali­sé par un de ses colla­bo­ra­teurs qui a choisi un pseudo pour s’expri­mer. En soi, c’est un choix édito­rial diable­ment impor­tant pour le monde BD franco/​belge. Il y a cinq ou dix ans, un ouvrage humoristico/​ironique sur un homme politique d’impor­tance aurait été publié sous forme de roman. Mais le succès de La face karchée de Sarko­zy de Philippe Cohen et Richard Malka a dû changer la donne : il est possible de parler sérieu­se­ment politique en BD sur le mode humoris­tique.”Quai d’Orsay et RG ont les mêmes quali­tés et un peu les mêmes défauts…” 
Person­nel­le­ment, je rappro­che­rai cet ouvrage d’une série qui s’est révélée tout aussi novatrice : RG de Pierre Dragon et Frede­rik Peeters (qu’il semble­rait que je n’ai pas chroni­qué à mon grand étonne­ment). Le principe est un peu le même : un scéna­riste ”amateur” mais qui a une connais­sance person­nelle du sujet est associé à un auteur BD bien en vue pour parler d’une réali­té peu connue. Quai d’Orsay et RG ont les mêmes quali­tés et un peu les mêmes défauts : on a vraiment l’impres­sion d’apprendre quelque chose, de décou­vrir des person­nages jamais abordés de manière aussi pointue dans la BD (voire même ailleurs) mais d’un autre côté on se demande un peu où est l’his­toire. RG abordait des enquêtes des rensei­gne­ments généraux sans que l’on y trouve vraiment son compte avec les person­nages impli­qués. Quai d’Orsay m’a fait bien rire avec un ATW azimu­thé, ses citations litté­raires inappro­priées et son stabi­lo mais je n’ai pas vraiment eu l’impres­sion qu’on me racon­tait une quelconque histoire. Et j’ai été très surpris de lire en dernière page qu’un second album était en prépa­ra­tion. Qu’est-ce qu’ils vont pouvoir inven­ter ? Comme ils nous ont cité ce coup-ci Tintin, Le Seigneur des Anneaux et Star Wars, j’ima­gine qu’on aura peut-être droit aux Schtroumps et Termi­na­tor dans le prochain ? Bon, je me moque mais ça s’est révélé une lecture très agréable et m’aura peut-être fait cogiter sur la façon dont nous sommes gouver­nés, ce qui n’est déjà pas si mal.

Tintin, toujours Tintin

Concluons de manière assas­sine : j’ai eu l’occa­sion d’entendre des auteurs se plaindre d’un parisia­nisme grandis­sant dans la BD avec la montée en force des auteurs post Assoce. Cet album qui mèle politique, auteur à la mode et cinéma (avec des remer­cie­ments à Agnès Jaoui) ne va pas les calmer :-).

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

9 commentaires

  1. Comme RG, Quai d’Orsay est réussi grâce au talent du dessi­na­teur. Blain a donné de l’épais­seur à l’his­toire avec sa capaci­té à donner du mouve­ment à son dessin.

  2. Oui, c’est vrai que le dessin de Blain apporte beaucoup mais je n’ai pas eu le courage d’en parler parce que je ne le trouve pas mieux ou plus intéres­sant que ce qu’il fait d’habitude.

  3. J’ai enten­du le député de la Creuse (UMP) ce matin, super furax après Mme Bache­lot qu’il a surnom­mé la mule. J’ai bien peur que ce ne soit gravé à jamais dans mon cerveau si malléable…

  4. Oui, les cancé­reux de la Creuse qui ne peuvent se dépla­cer peuvent bien crever.
    Mais heureu­se­ment que Mme Bache­lot n’est pas à la FFF, elle n’aura pas à démissionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.