Quelques jours à l’Amélie –JC Denis (ed. Dupuis)

Ce qui est bien, en prenant de l’âge, c’est que l’on est amené à s’inté­res­ser à des oeuvres dont on ne savait quoi faire dans sa jeunesse, incapable que l’on était de les appré­cier à leur juste valeur. Ce n’est pas le premier album de JC Denis que je lis (il a fait des histoires qui se passaient à Tahiti et la Réunion que je ne pouvais ignorer) mais celui-là est impres­sion­nant. Impres­sion­nant de maturi­té et d’écri­ture. En résumé, un écrivain en panne part sur les traces d’un confrère dont il ignore tout… ou presque. Toute l’his­toire est basée sur les senti­ments, des choses légères et graves, des désirs inexpri­més et Denis s’en tire haut la main. On pourra remar­quer ses portraits féminins très justes, une chose bien trop rare en BD où la plupart des dessi­na­teurs répètent les mêmes types de femme, incapables de se proje­ter en elles. 
En résumé, un très grand album d’un grand Monsieur.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

7 commentaires

  1. Ma nénenne a préfé­ré le roman : ”Quelques mois à l’Amé­lie, le roman d’Aloys Clark” édité par PLG . 
    D’après elle, Jean-Claude Denis est encore plus grand roman­cier qu’au­teur de bandes dessi­nées ! C’est dire !
    D’après moi, c’est dégueu­lasse d’avoir autant de talent, il pourrait en laisser un peu pour les autres non mais ! 

  2. C’est un peu à double sens ce ”meilleur roman­cier qu’au­teur BD”. On ne va pas se plaindre, il ne fait pas deux albums par an :-) 

  3. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !
    On peut être génial écrivain et ”seule­ment” excellent dessinateur ! 
    Et encore on n’a pas parlé de ses couleurs ! 
    Ni de sa musique d’ailleurs !
    Non, non, on a adoré ”Quelques mois à l’Amé­lie” , d’ailleurs, je ne me souviens pas d’un de ses ouvrages qui m’aurait déplu.

  4. Lu récem­ment.
    Très beau livre, sensible, humain, intel­li­gent, adulte.
    Je me rappelle ses premiers bouquins que j’aimais déjà ; finale­ment il y a toujours, en plus finement obser­vé et resti­tué (matura­tion logique), cet intérêt pour l’Autre et les rapports interpersonnels.
    Le scéna­rio habile, la mise en scène fluide et le dessin très agréable, clair sans être déchar­né ou désin­car­né, facilitent et ajoutent à la sensa­tion d’évi­dence qui ressort de la lecture. Une grande BD moderne tout simplement.
    Je me permets de conseiller la lecture d’une autre bédé, qui n’a rien à voir sinon que je l’ai emprun­tée en même temps à la média­thèque, gorgée d’huma­ni­té, fort bien dessi­née et furieu­se­ment réjouis­sante : ”je voudrais bien me suici­der mais j’ai pas le temps” de Cestac et Teulé sur Schlingo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.