Me voilà de retour de La Réunion, cette belle île tropicale où la terrible chaleur du moment et les pluies diluviennes de cette année m’ont presque donné envie de retourner illico en métropole…
Mais alors je n’aurai pas eu la chance de vivre une réunion Margouillat se transformer en happening branchouille où les samoussas et les bouchons ont coulé à flots, ni découvert un concept de restaurant italien inédit, ni discuté avec plein de gens sympathiques et talentueux, ni mangé des letchis et autre rougail poulet… bref, j’aurai regretté de n’avoir pas été là.
Ça a été un drôle de festival haché par la pluie avec moins d’invités que d’habitude, moins de choses à voir pour les visiteurs et pourtant important pour le Cri du Margouillat qui espère rebondir sur une nouvelle génération pour monter encore plus haut – ces gamins sont costauds, on peut sauter dessus.
Et Tehem a reçu le Grand Prix de la ville de St Denis, une évidence qui s’imposait d’elle même et qui va me permettre de me défaire de ma culpabilité récurrente d’être passé avant lui.
Légendes créoles, un collectif magique
Voilà donc le nouveau collectif du Margouillat, publié aux éditions du Centre du Monde. Maquetté avec amour par Hobopok et dirigé par Ronan Lancelot, il est composé de 19 histoires courtes signées Anjale, Stéphane Bertaud, Cristophe Cassiau-Haurie, Darsh, Dwa, Michel Faure, Flo, Sylvain Gérard, Gary Guillaud, Goho, Hippolyte, Hobopok, Jef Wesh, Laval NG, Ronan Lancelot, Greg Loyau, Thierry Permal, Pov, Rova, Evan Sohun, Tehem, Tolliam et Pécontal, Fabrice Urbatro et moi-même.
Vous pourrez découvrir en vrac l’origine de tous les Réunionnais, la Dame Blanche, l’incroyable aventure du tramtrain, St Expédit et plein d’autres histoires tirées du folklore réunionnais et de l’Océan Indien ou complètement inventées.
Vous pouvez vous procurer l’album ici http://lecridumargouillat.re/boutique/ et l’affiche du festival est de Davodeau.
Et en plus,ce collectif a de la classe.Dommage que cette ”aventure” soit toujours si peu relayée,entre deux Spirou, 12 ”XIII”,et 40 ”Blake & Mortimer”.
C’est parce que c’est plus cher qu’un Spirou :-)
L’affiche est de E.Davodeau..?
Oui, j’aurai dû préciser. Je vais le rajouter.
Il parait qu’il y a aussi un nouveau Bitterkomix ?
Je n’ai même pas vu. Je ne sais pas où ils tenaient leur stand mais entre la pluie et ma fièvre, je n’avais pas le courage de faire le tour… Et comme ils sont arrivés assez tardivement.