C’est le printemps et ce temps magnifique me ralentit dans mes billets, c’est simple, je suis dehors sous un parasol et… bon, en fait il pleut des cordes qui pissent. Ça ne va pas nous empêcher de parler de ce curieux petit bouquin de Richard Thompson dont j’avais déjà chroniqué Cul de Sac, des strips familiaux dans la veine de Watterson. Ça m’avait suffisamment plu pour que je commande (à un prix ridicule) ce recueil de gags publiés dans le Washington Post. Comme un vrai almanach, il suit les saisons et donne lieu à des gags drôles voire très drôles (mais ça dépend vachti de son niveau en anglais). J’adore toujours son dessin et je regrette de ne pas pouvoir en montrer plus ici…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Trés beau,trés bon;difficile de résister à ce trait extraordinaire!Je ne suis pas sous acide mais je sentirai presque le dessin vibrer sous mes yeux…Un peu comme ces courts-métrages d’animation(genre Frédéric Back,le canadien)où le trait est privilégié et mouvant(chez ”Totoro” aussi..?).
Quelqu’un se souvient de Jeff Mc Nelly!?Son dessin était aussi admirable…Merci pour cette découverte.
Je me demande d’ailleurs avec quoi il encre pour avoir cette nervosité. Je lui poserai bien la question :-)
Mc Nelly est beaucoup moins nerveux que ça – les lecteurs de Spirou de la fin des années 80 se souviennent de lui :-)
Pour cet encrage:L’idéal,une pointe (BIP!) un peu usée,avec une approche justement nerveuse…Ralph Steadman usait d’un étrange instrument,comme une plume à réservoire,où l’on peut m^me souffler dedans…Lui s’en servait fort bien mais l’outil,l’idée de l’outil!,me laisse perplexe…Pendant ce temps,J.Mc.Nelly est mort;encrage plus épais,c’est vrai,mais dont la nervosité m’avait toutefois également marqué.
Le mystère de la pointe ”bip”…
Ouais mais ça ne m’évoque pas McNelly du tout… : Trop crade.
Pourquoi pas avec le dos d’une vieille plume pourrie, mais ça manque d’ ”éclaboussures”… A l’ordi ?
En parlant de ligne crade, j’ai adoré celles, venues du bout du monde, que j’ai décovert en me baladant sur le blog du Mauricien Laval NG(cf les liens margouillats). Plus ”Huo-Chao-Siesque”, elles vaudraient bien un billet.
À l’ordi ça me parait impossible (c’est impossible). C’est un trait très sec donc une plume neuve peut-être.
Ça fait longtempts qu’il n’a pas mis son blog à jour Laval ou je me trompe ?
J’vais arreter les traits d’humour;je passe trés mal à l’ordi…J’évoquais le célèbre stylo bic;vers la fin,on obtient des choses hallucinantes:traits qui apparaissent plus ou moins;le stylo qui bave un peu;un travail trés proche du crayonné avec cette m^me liberté;mais ce qui fonctionne bien pour une illustration,un dessin convient mal à une planche:La lassitude de l’outil et de l’auteur,et somme toute certaines limites de création…Mieux,beaucoup mieux que le froid rotring ;
En fait j’avais compris :-) mais ça me paraissait trop dur pour être du simple Bic. J’ai connu des dessinateurs qui ont travaillé au Bic (Thierry Robin pour ne pas le citer). Le rotring j’ai toujours du mal.
pour les fans de richard thompson : comment faire une bande dessinée du dimanche en trois étapes faciles. enfin, faciles pour lui, apparemment. :) mais c’est très instructif.
On voit surtout qu’il n’est pas un gagman né vu qu’il rame beaucoup pour la chute :-)
@Li-An : Hunt #101 Imperial
http://richardspooralmanac.blogspot.com/p/late-night-nib-talk‑i.html
Ben c’est clair et précis. Faudra un jour que je parle de la plume Atom que j’utilise et qui n’est plus fabriqué par Conté à ce qu’il parait.
This is just perfect, I wish I could my hands on it !
I went on a Google Image search and each page was better than the last :D !
WOW, the prices are high for this little book. I suppose there will be some day a new edition more affordable.
Here’s to hoping !