Je n’attendais pas Marion Montaigne côté sociologie, pensant qu’elle était déjà bien occupée avec tous ces beaux scientifiques à moustache à draguer…
Riche, pourquoi pas toi ? est une drôle de BD basée sur les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux sociologues qui se sont demandés un jour pourquoi leur discipline devait obligatoirement se pencher sur les ouvrières du textile ou les OS de chez Renault.
Michel et Monique, ne trouvant personne au rayon sociologie d’une grande librairie, s’invitent chez Philippe, amateur de BD Soleil. Ils veulent lui faire découvrir le monde des riches – comment devient-on riche, quelles sont les règles de vie de cette élite monétaire, comment elle défend ses valeurs et son patrimoine. Ça tombe bien, Philippe gagne au Loto et il va pouvoir essayer de mettre en pratique les leçons des deux sociologues.
Comme toujours chez Montaigne, c’est drôle voire très drôle. Les leçons sont illustrées d’exemples décapants – Bruce Wayne en exemple de gestion de patrimoine – et on apprend des choses mine de rien. Mais en réfléchissant à l’angle d’attaque de mon billet, je me suis rendu compte que j’étais un peu perdu. Cette légèreté, si elle permet de faire passer des choses intéressantes, donne aussi l’impression d’effleurer quelques thèmes qui auraient mérité d’être plus creusés ou du moins d’être plus concrets. Dans ce cas précis, l’humour met un peut trop de distance avec le sujet surtout que les problèmes d’adaptation des joueurs de loto est un sujet tellement rabattu que ça ne m’a pas vraiment passionné.
Et, paradoxalement, en choisissant une conclusion politique, en mettant en avant des propositions, si Montaigne fait preuve d’un engagement finalement très rare en BD – je ne parle pas des petites structures indépendantes engagées qui visent un public déjà acquis à la cause – elle se révèle aussi extrêmement frustrante (on se doute bien que ce n’est pas deux propositions qui vont inverser le poids de la finance). De plus, les Pinçon-Charles se sont surtout penchés sur les Français riches et à l’heure de la mondialisation des capitaux et des flux financiers, ça fait un petit peu petit bras – comme si on parlait du foot en ne s’intéressant qu’aux Bleus.
Au final, un album un peu trop fourre-tout à mon avis mais qui rappelle ou fait découvrir quelques vérités avérées qu’il faut bien méditer : les riches ne font pas profiter les autres de leur argent, la grande finance spécule sur la crise, l’Art contemporain fait intimement partie du système spéculatif et la grande bourgeoisie est un milieu très soudé et solidaire, très conscient de ses intérêts et qui se défend mieux du fait de cette solidarité.
Ça peut toujours être utiles lors des débats lors du repas de Noël quand on arrivera au rayon élections municipales.
Petite remarque au passage : Marion Montaigne ne sera pas au festival BD à la Réunion dans quelques semaines malgré son prix Margouillat et j’en suis fort peiné.
J’aurais aimé aller à la Réunion!! mais j’ai du rater un mail ! J’ai pas reçu d’invit ou en ai raté une. J’aurais débattu avec plaisir au bord de ma mer natale de la joie ou non d’être gagnant du loto !
Souvent on reproche au livre de n’aborder qu’un aspect des problèmes actuels de la société ce qui prouve bien que richesse, pouvoir, énonomie, mondialisation etc etc. sont étroitement imbriqués, l’un conduisant à l’autre, comme on tire sur le fil d’une pelote. D’une groooossse pelote ^^
bises
Malheureusement, je sais fort bien que ton absence n’est pas de ton fait – et nous avons tenté avec nos petits bras et nos petits poings de te faire venir. Je suis un peu dégu’ pour le coup et j’espère que ça pourra se faire une prochaine fois.
Je comprends que ton album ne puisse pas régler tous les problèmes du monde en 200 pages :-) J’ai quand même une question : les quelques propositions qui apparaissent viennent de toi ou des Pinçon-Charlot ? Dans ma tête il y avait un petit doute.
Ha ouf, j’ai cru que j’avais raté un mail, ça m’aurait fait bien de la peine !
Les propositions sont en majorité celles des P‑C mûrement discutées ensemble. Donc ce sont des propositions auxquelles j’adhère. Mais je note toutes ces remarques, c’est intéressant, je leur en parlerai ! Le sujet est si vaste !
J’espère que si ça nourrit les repas de Noel, ça va pas se fighter devant la crèche du petit jésus…
NB : c’est Pinçon-Charlot (pas Pinçon-charles ^^)
C’est moi qui ai de la peine…
Ah, c’est sûr le sujet est vaste… et important.