Sacré comique (Daniel Goossens – Fluide Glacial)

sacre-comique-goossens-couv

Goosse­no­vitch, dit Goossens, est rare sur les étals des poisson­niers. Trop rare me disait encore Mme Merlut que j’ai croisé au rayon layette hier soir. Peut-être parce qu’il ne fabrique pas de poissons. Encore un petit métier qui se perd…

[…]

C’est un peu comme Goosse­no­vitch. Je parle de Goosse­no­vitch, tout le monde me dit ”hein ? qui ?”. Alors j’explique que c’est le gars qui fait des gags avec le Christ dedans, comment que que c’est une espèce de retour aux sources (cf. Le Messie est revenu, chez le même éditeur), que son humour qui fonctionne par rebonds est inéga­lé, qu’il est le seul à faire fumer des pommes et à s’inté­res­ser aux anneaux de la Vache qui Rit, l’homme qui réinjecte la BD franco-belge dans son délire (qui dit le Christ dit les Romains, qui dit les Romains dit Astérix)… Et alors les gens me disent ”ah oui, Goossens, tu ne pouvais pas le dire tout de suite ?”. Les gens sont bêtes. Ils préfèrent lire Borgès ou Stendhal, ils ne savent pas ce qu’ils ratent, ils ne verront pas la photo de Jésus sur son major­dome.
(Comique Sacré est le dernier album de Goossens qui parle du Christ. Il est impos­sible d’en dire plus, il faut le lire et, après, on peut se faire des blagues d’initiés).

Christs alternatifs
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

12 commentaires

  1. Ce qui est riche avec Goossens, c’est que le gag de couver­ture fait sourire, mais c’est encore plus drôle quand on a lu l’album. Et tout est comme ça : en relisant, c’est plus drôle.

  2. Daniel Goossens(avec Thier­ry Tinlot)sera l’invité,Jeudi prochain(Donc,dans la nuit du Mercre­di au jeudi)De l’Excel­lente émission du Grand Serge Levaillant:”Sous les étoiles exactement”,à partir de 3 heures,aprés l’Excel­lente histoire écrite et narrée par l’Immense Serge Levaillant.Sur France Inter,ben oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.