Où est passé mon exemplaire de Sharaz-De ??? Pas dans les BD, pas dans les livres consacrés à l’illustration, ce n’est pas possible, il serait temps que je range ce bazar !
Sergio Toppi vient de mourir à l’âge de 80 ans. Cet auteur/illustrateur italien avait un graphisme vraiment à part, réaliste mais obsédé par le trait, avec des hachures qui partaient quasiment dans l’abstraction. Et une narration éclatée qui n’a pas dû aider à sa popularité. Parce qu’il faut bien reconnaître que Toppi est un dessinateur brillant avant d’être un vrai narrateur et le fait que je ne sache pas où j’ai rangé Sharaz-De est symptomatique de son travail. Si ses planches sont de magnifiques constructions visuelles, elles demandent un petit effort de lecture pas vraiment justifié par les scénarios qui me semblent assez classiques. Cet espèce de décalage est peut-être une des raisons pour lesquelles je n’ai jamais totalement adhéré à son travail. Quoiqu’il en soit, les éditions Mosquito font un travail remarquable de réédition de son oeuvre.
Les planches suivantes sont extraites de Île Pacifique. Et si je retrouve Sharaz-De…
Nooo :( !
I was just planning a post on his work.
He was a great artist, I adored his style.
May he rest in peace.
@Ana : I find his style very interesting but I’m not sure it was an efficient comics style. More illustrating style. But I may be wrong.
C’est vrai pour Sharaz-de qui est quasi-illisible (malgré un dessin superbe) mais pas pour ”L’Homme des Marais”, où il a su adapter la narration à son style de dessin, et qui est un album magnifique.
Merci pour la référence. Si un jour je le croise, je le tenterai.
Sergio.
Sharaz-De
@Totoche : merci Totoche.
!!!