Ces dernières années, lorsque l’on me demandait sur quoi je travaillais, je disais que j’avais aussi le Mishima à terminer. Après Les Maîtres de l’Étrange, mes différents projets ont été retoqués jusqu’à ce que l’on me propose d’illustrer un scénario de Patrick Weber consacré à la vie de Mishima, le célèbre romancier japonais. Une idée qui m’a séduit tout de suite puisque je connaissais son œuvre et j’avais entendu parler de son parcours notamment par les articles sur le film que lui a consacré Paul Schrader.
J’ai commencé à travailler sur l’album en… 2014. J’ai en premier lieu eu beaucoup de mal à trouver un rythme de dessin adapté au projet (d’un point de vue rapport efficacité/rémunération) et on m’a proposé des projets « urgents à finir cette année » (à savoir Jésus en BD et Guerlain).
C’était devenu un tel serpent de mer que des amis à qui j’ai annoncé la sortie sont restés incrédules. Moi-même, j’ai un peu de mal à me rendre compte que je n’ai plus à penser à cet album. Il faut remercier Patrick Weber de sa patience qui été mise à rude épreuve.
Planches d’essai
Voilà deux planches d’essai. On remarquera que le résultat final est moins réaliste. Au moment d’aborder le projet, je me suis demandé comment l’illustrer. Mon éditeur m’a suggéré des aplats noirs au pinceau. Et je suis parti sur une ligne claire assez simple, un peu en référence au manga japonais.
- la page officielle de l’album est ici https://www.li-an.fr/mishima-vents-douest/
Bonne-et longue-route à ce ”Mishima…”!
Merci pour lui.
Bonsoir.
Merci d’avoir partagé l’histoire des choix graphique qui est très intéressante.
Bon, ben tant mieux.
De Mishima je n’ai lu que Le tumulte des flôts,que j’avais trouvé très beau.
Et j’ai vu ta BD sur l’auteur ‚en expo,chez mon libraire .Un après la sortie ..Le confinement de mars est passé par là .
Je ne connais pas du tout le Tumulte des flots. Le côté intéressant avec ces BD biographiques c’est que certains libraires peuvent les associer à des thèmes (Japon, Mishima…) et elles gardent de ce fait une petite vie en rayon. Il faudra féliciter de ma part ce libraire.
Oui je n’y manquerai pas .
Bonjour, j’ai entendu dire que Mishima avait eu un bon ami prix Nobel, mais j’ignore de qui il s’agit ; pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?
C’est quand même un des romanciers japonais les plus connus et ça commence par un K. Tu devrais pouvoir trouver.