Sortie de Mishima en librairie

mishima-couv-li-an

Ces dernières années, lorsque l’on me deman­dait sur quoi je travaillais, je disais que j’avais aussi le Mishi­ma à termi­ner. Après Les Maîtres de l’Étrange, mes diffé­rents projets ont été retoqués jusqu’à ce que l’on me propose d’illustrer un scéna­rio de Patrick Weber consa­cré à la vie de Mishi­ma, le célèbre roman­cier japonais. Une idée qui m’a séduit tout de suite puisque je connais­sais son œuvre et j’avais enten­du parler de son parcours notam­ment par les articles sur le film que lui a consa­cré Paul Schra­der.

J’ai commen­cé à travailler sur l’album en… 2014. J’ai en premier lieu eu beaucoup de mal à trouver un rythme de dessin adapté au projet (d’un point de vue rapport efficacité/​rémunération) et on m’a propo­sé des projets « urgents à finir cette année » (à savoir Jésus en BD et Guerlain).

C’était devenu un tel serpent de mer que des amis à qui j’ai annon­cé la sortie sont restés incré­dules. Moi-même, j’ai un peu de mal à me rendre compte que je n’ai plus à penser à cet album. Il faut remer­cier Patrick Weber de sa patience qui été mise à rude épreuve.

Planches d’essai

Voilà deux planches d’essai. On remar­que­ra que le résul­tat final est moins réaliste. Au moment d’aborder le projet, je me suis deman­dé comment l’illustrer. Mon éditeur m’a suggé­ré des aplats noirs au pinceau. Et je suis parti sur une ligne claire assez simple, un peu en référence au manga japonais.

mishima-li-an-planches-test

mishima-li-an-planches-test-01

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

9 commentaires

    • De Mishi­ma je n’ai lu que Le tumulte des flôts,que j’avais trouvé très beau.
      Et j’ai vu ta BD sur l’auteur ‚en expo,chez mon libraire .Un après la sortie ..Le confi­ne­ment de mars est passé par là .

      • Je ne connais pas du tout le Tumulte des flots. Le côté intéres­sant avec ces BD biogra­phiques c’est que certains libraires peuvent les associer à des thèmes (Japon, Mishi­ma…) et elles gardent de ce fait une petite vie en rayon. Il faudra félici­ter de ma part ce libraire.

  1. Bonjour, j’ai enten­du dire que Mishi­ma avait eu un bon ami prix Nobel, mais j’ignore de qui il s’agit ; pouvez-vous m’éclai­rer sur ce sujet ?

    • C’est quand même un des roman­ciers japonais les plus connus et ça commence par un K. Tu devrais pouvoir trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.