Le Spirit de Will Eisner, je l’ai découvert chez le bouquiniste de St Malo dans ma jeunesse (avant que St Malo ne devienne un centre commercial de marques) et j’ai donc acheté des recueils Humanoïdes Associés en noir et blanc, grand format et films pas toujours de meilleure fraîcheur.
C’est un personnage qui a donc marqué mes débuts bédéistiques. J’aimais le décor simplifié et très théâtral, le personnage principal, objet de désir de ces dames, et qui laisse modestement briller les seconds couteaux. Et, évidemment, je pensais qu’il devait exister des tas d’autres comics de cette trempe qui attendaient que je les découvre.
Aujourd’hui, je reste tout aussi épaté. L’humour, le côté élastique des personnages rappellent plus le cinéma des années 1920/1930 que le conformisme des années 1950, avec beaucoup d’ironie et d’émotion, un goût pour les petites gens (pas de super héros millionnaire), une envie de récit que l’on ne retrouve pas vraiment dans la production comics et qui est aussi un écho à une certaine littérature.
Je n’ai jamais essayé de lire autre chose que mes albums Humanos mais j’ai craqué en voyant paraître ce The Spirit – Artisan Edition chez IDW. Cet éditeur s’est spécialisé dans la publication d’ouvrages comics à partir des planches originales et dans le format original – oui, comme pour les Franquin de par chez nous . Un vrai rêve pour les amateurs (et j’en ai bavé) mais avec un malheureux défaut : impossible de lire ça tranquillement au lit. Cette Artisan Edition a deux avantages : elle est dans un format pratique, elle est vendue à un tarif raisonnable et elle recueille les deux tomes de la Artist Edition. Et elle a surtout le bon goût de compiler des histoires de la période la plus appréciée des aventures du faux mort masqué. Le seul défaut que je lui vois ? Elle n’est pas dans le format Humano, ça me fait tout bizarre. Et s’ils pouvaient faire la même chose pour Franquin, tant qu’à faire.
Attention ! C’est évidemment dans la langue de Taylor Swift.
Du coup ce sont les planches cleanées ou avec les traces de blanco et de scotch ?
Sur les captures d’écran, tu peux voir que ce sont les planches dans leur jus original. Ce sont les repros de la version Artist mais en plus petit format.