Le dernier numéro de Fluide Glacial a une couverture qui me fait rire signée Libon – sur le thème bien débile de Y’a-t-il de la vie en mars ? Mine de rien, le dossier de Léandri sur les chtis robots sur Mars est bien fichu. Ainsi que l’illustration de Solé qui n’est pas sans rappeler dans le lettrage sa fameuse couverture pour Métal Hurlant.
Mais ce qui m’a bien plu dans ce numéro, c’est l’histoire réalisée par Romain Dutreix autour des différentes reprises du personnage de Spirou. Fantasio transformé en ours grogon qui veut regarder des films pornos à la télé, ça me fait trop rire. D’ailleurs, j’avais déjà parlé du travail de Dutreix à propos de son Marin, l’apprenti pirate. Et en plus, l’album Pastiches à paraitre chez Fluide reprenant les parodies de persos BD de Dutreix sort ce mois-ci. Alors, arrêtez de vous plaindre de la crise ou j’appelle Monsieur Sarkozy !
Tiens,le ”truc” du dessin d’enfant dans la bd m’a toujours amusé.Je me demande si GREG ne fut pas le premier (avec GODARD?)à user de ce gag…
Mine de rien,mine de rien,Léandri est un grand écrivain.En plus.
J’avais adoré son ”aventure” romancée du dépannage Orange…C’est un frère de Goossens,pas possible autrement.
(Bonne dédicace pour demain…)
@julien : bon, j’ai mon billet, j’ai un livre à lire, j’ai mon aquarelle… Oui, c’est rigolo parce que c’est trop construit pour du dessin d’enfant. Blutch avait mis du vrai dessin d’enfants dans un Sunny Moon période neurasthénique.
C’est rafraîchissant XD … et puis, c’est une bonne préparation psychologique, pour le cas jamais impossible où, en dédicace, on te demanderait de dessiner Spirou, non ?
@Tororo : Si à 50 ans,on n’a pas dessiné Spirou,c’est qu’on a raté sa vie..(?)
@julien : c’est ce que les éditeurs veulent faire croire aux auteurs… et ceux-ci gobent l’hameçon.
J’ai pas beaucoup de preuves pour avancer ça si ce n’est mon ressenti mais j’ai l’impression que les numéros de Fluide se tiennent mieux depuis que Yan Lindingre a pris la rédaction en chef (particulièrement depuis 2 ou 3 numéros).
@jérôme : Je suppose qu’on peut te faire confiance pour le coup :-)
Je suis pas du tout dans le secret des dieux, ça doit faire presque un an que je n’y publie plus (et même avant, j’étais au courant de rien)… Mais je les reçois tous dans ma boîte aux lettres, en tout cas, donc je vois une évolution (j’ai par exemple l’impression qu’il y a moins d’histoires à suivre, que chaque numéro est plus valorisé avec des histoires bouclées et des dossiers thématiques).
@jérôme : au moins, tu les lis régulièrement. Je manque cruellement de recul sur la question…
@Li-An : Y a par exemple aussi l’arrivée de Nicolas Mahler dans la revue, qui tranche un peu avec ce qu’on avait pu attendre de Fluide…
@jérôme : oui, c’est vrai, j’aurais dû en parler. C’est une bonne idée d’ailleurs (à mon avis) sauf que le gag que j’ai lu n’était pas super rigolo :-)
Rendez-nous Jake Raynal !
@julien : moi j’ai un peu de mal avec Raynal… qui y est dans ce numéro.