Quand vous achetez le nouvel album d’un auteur sans prendre la peine de réfléchir, ça tend à prouver que vous appréciez son travail. Bon, comme c’est un album L’Association, arrivé à la caisse, vous vous rendez compte de son prix exorbitant, vous balbutiez que vous avez oublié votre porte feuille et vous vous précipitez à l’extérieur avant que la sécurité ne vous rattrape, vous plaque par terre et, quand on vous relève, on se rend compte que l’album est tout abîmé parce que la couverture, elle est un peu cheap, non ?
François Ayroles a réalisé pour l’application La Matinale du Monde un strip hebdomadaire pendant six mois recueilli dans cet album. Le concept de base est simple : deux personnages (plus ou moins) à la terrasse d’un café et des gags – la plupart du temps sous forme de texte – plus ou moins en relation avec l’actualité (des notes de fin d’album remettent les gags dans leur contexte quand c’est nécessaire). En fait, on s’en fiche un peu que ce soit lié à l’actualité. L’humour de Ayroles est tellement décalé que les histoires fonctionnent souvent très bien sans contexte. En fait, on retrouve même le plaisir des Spirou de ma jeunesse où Gaston, Boule et Bill et d’autres histoires suivaient les saisons. Ayroles nous fait ainsi traverser la campagne présidentielle de 2016 (c’est Macron qui gagne à la fin, je vous préviens) et les rythmes de l’année scolaire. D’ailleurs, je trouve que les gags sont de plus en plus drôles et, une fois celui-ci refermé, je me suis dit que je reprendrai bien une dose de Ayroles. N’hésitez pas à suggérer.
Un petit mot quand même sur la fabrication de l’objet : j’ai été assez déçu de l’ensemble à une époque où le moindre petit éditeur soigne l’édition de ses livres. Même la collection Pattes de mouche avait plus de classe. Ça aurait mérité une fabrication plus soignée et le fait que Ayroles est le meilleur dessinateur de coiffures du moment n’y change rien.