Comme je suis devenu fan du boulot de Mathieu Burniat, je guette tout ce qu’il sort. Je me demandais encore récemment s’il allait oser réaliser quelque chose de personnel après plusieurs albums à concept scientifique et ce Trap paru chez Dargaud est là pour me rassurer.
Dans un univers quelque peu post apocalyptique et magique (ça fait très Corben en fait), un homme seul et son chien bleu survivent tant que mal grâce à un pouvoir que tous partagent : en enfilant la peau d’une bête, l’homme en acquiert la force. Il va croiser la route d’une créature infernale et d’un chasseur très malin…
C’est vraiment une BD très chouette comme en n’en fait plus trop chez les grands éditeurs, un truc vaguement Humano de la grande époque sans parole et barré. Du coup, je vais continuer à être fan de Burniat, et c’est plutôt une bonne nouvelle.
J’ai trouvé la logique du scénario impeccable : tordue, mais impeccable.
En revanche, certains choix graphiques m’ont laissé perplexe ; le dessin est dans l’ensemble très simple, efficace, et parfois inutilement compliqué. Un exemple parmi d’autres, ces petits nuages blancs dans la dernière case de la première planche reproduite, est-ce qu’ils servent vraiment à quelque chose ?
Moi j’aime bien ”pouf pouf pouf” dans ta tête. Dans le genre compliqué dans le dessin qui m’a dépassé, le dernier Pedrosa se pose bien là.
peut être une future nouvelle fan, en tout cas le billet me donne envie de découvrir son univers
Il faut lire d’abord et c’est assez spécial donc ça peut ne pas plaire à tout le monde.