Trésor (Lucie Durbiano – Bayou)

tresor-durbiano-couv

Pour ce qui est de l’œuvre BD de Lucie Durbia­no, François Ayroles m’a conseillé Trésor . Voilà une auteure dont on me vantait les albums sans que je me décide réelle­ment à sauter le pas, ne sachant pas trop à quoi m’attendre.
Avec son héroïne en robe rouge et nœud assor­ti dans les cheveux, Durbia­no annonce la couleur : nous voilà de retour dans les années 50/​60 non seule­ment dans le décor mais aussi dans l’esprit. Chris­tine est une jeune étudiante férue de mathé­ma­tiques qui vit chez son papa adoré, profes­seur à la Sorbonne d’His­toire du Haut Moyen-Âge et dont un étudiant cherche à voler un parche­min qui le condui­ra au trésor des Wisigoths.

Durbia­no part donc d’une trame d’his­toire BD comme on en lisait beaucoup dans les années 60 et y rajoute sa pointe de sel. Si le profes­seur est tête en l’air, il est aussi cruel, si l’héroïne tombe amoureuse, elle a envie de faire l’amour. Tout ce qui était gommé dans les BD de l’époque au niveau senti­men­tal fait partie intégrante de l’his­toire qui fonctionne beaucoup sur les dialogues et les rapports entre les person­nages. Graphi­que­ment, le dessin simple et rond corres­pond parfai­te­ment à l’esprit recher­ché même si, sur la longueur, il souffre un peu.

tresor-durbiano-pl

Au final, une BD qui a de l’esprit et qui cherche la légère­té tout en restant consis­tante à lire. On imagi­ne­rait bien d’autres aventures de Chris­tine – Chris­tine fait du ski, Chris­tine et le mystère du phare, Chris­tine se marie – mais il faudra se conten­ter des autres albums de l’auteure tous dans le même esprit de flirt et d’ape­san­teur si j’ai bien compris.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

    • Oulala, merci pour la correc­tion, j’étais bêtement persua­dé des deux L et je n’ai même pas tilté en scannant la couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.