Un été top secret ( Aaron Renier – Shampooing )


Les ouvrages de la collec­tion Shampooing dirigée par Lewis Trond­heim se suivent et ne se ressemblent pas. Entre les blogs plus ou moins passion­nants, ”Bourbon 1730” ou de l’auto­bio sfarienne, c’est un peu le souk. Cet album d’Aaron Renier, jeune auteur améri­cain, ne va pas simpli­fier les choses. L’été et les vacances sont arrivées ! Topinam­bour, éléphan­teau un peu emprun­té et amoureux transi de la souris Viola, se fait des copains qui le décident à suivre l’ate­lier de sculp­ture de Melle Husky (une baleine à bosses). Malheu­reu­se­ment, cette dernière a décidé d’orga­ni­ser l’expo­si­tion des travaux des élèves près du bassin, le bassin du MONSTRE. Les adultes de la ville n’ont pas l’inten­tion de la laisser faire et il faudra tout les efforts d’Emi­ly et Ana, grands repor­ters au Scoop (le magazine under­ground qui mérite son quali­fi­ca­tif puisqu’il se cache sous terre) pour faire éclater la vérité.

J’avoue que j’étais très curieux de décou­vrir ce 184 pages noir et blanc petit format pour une raison simple : il est anima­lier. Un fan de Mache­rot comme moi ne devait pas laisser passer l’occa­sion. De ce point de vue là, je n’ai pas été déçu : les person­nages sont vivants et mignons, les propor­tions des adultes les rendent impres­sion­nants, l’uni­vers est vraiment sympa­thique. La théma­tique est aussi parfai­te­ment assumée : l’été, les vacances, les copains, un secret, une enquête, on retrouve toutes les sensa­tions des lectures de notre jeunesse (le Club des Cinq ou les Biblio­thèques Vertes) genti­ment actua­li­sées (les gamins assistent à un concert rock…). Renier booste la chose en jouant sur l’exa­gé­ra­tion (les gamins sont des artistes incroyables qui s’ignorent, les journa­listes du scoop circulent dans la ville grâce à un réseau souter­rain secret !) et on a beaucoup de plaisir à suivre les aventures des gamins qui veulent avoir raison contre leurs parents. Voici donc le premier roman graphique pour enfants et le format pose quand même un problème évident : quel public va se sentir visé ? Les gamins accros au manga ou ne jurant que par le 46 pages franco-belges ? Les enfants des lecteurs de Sfar, Satra­pi et consort ? Pas évident à vendre monsieur Trondheim… 

20 000 lieus sur les terres
clic

Le site de l’auteur http://​www​.aaron​re​nier​.com/ (merci à Yannick)

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

5 commentaires

  1. Si je peux me permettre, je trouve juste­ment ça très bien d’édi­ter un livre ”pas évident à vendre”, où aucun lecto­rat précis n’est visé.
    S’aven­tu­re­ront dans ces pages les petits (et grands) curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.