Semi-copinage – Je dois avouer que j’étais très curieux de découvrir ce nouvel album d’Emmanuel Lepage après son récit en Terres Australes. Visiblement, il se spécialise dans les destinations de tourisme extrême et, encore une fois, il évite le carnet de voyage/carte postale.
En fait de voyage en terre irradiée, c’est surtout à un voyage intime que nous invite Lepage ici. Il ne nous cache rien de ses hésitations, de ses angoisses – une main droite qui ne veut plus dessiner – et du paradoxe du voyageur. Parti pour témoigner, il est face à une nature qui refuse de se montrer en souffrance et l’étrangeté du lieu, la barrière du langage, l’absence d’exotisme le pousse à l’introspection. La non-aventure n’est pas banale et devrait désarçonner ceux qui espèrent y trouver des arguments contre le nucléaire. On m’a raconté que les coraux de Mururua sont les plus riches en variété de poissons… parce qu’il est interdit d’y pêcher. Les zones contaminées comme derniers lieux de la planète où l’Homme ne met plus les pieds, laissant la nature se développer (sous radiations) en paix, voilà un paradoxe étonnant.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
‘Pas lu le bouquin mais arte avait passé un doc un peu sur le même sujet : http://nemesistv.info/video/BSRGDNGROHRW/tchernobyl-une-histoire-naturelle
@jérôme : ce n’est évidemment pas le seul thème de la BD de Lepage mais ça m’a frappé.
Le doc. d’ARTE m’avait frappé également;de cette ”nature qui refuse de se montrer en souffrance”-remarquable tournure-ça peut rappeler le titre d’un livre d’Yves Paccalet:”L’humanité disparaîtra,tant mieux”.
Inconditionnel d’Emmanuel Lepage,je veux souligner de nouveau combien il évite l’écueil du récit de voyage;et accepte,apprécie de ne pas être toujours maître de ce qu’il va vivre,ressentir.Raconter.Grand auteur.
On souhaiterait quelques regards,paroles croisées entre Sylvain Tesson et lui.
@julien : ça va lui faire plaisir :-)