Attention ! Cet album comporte du lettrage informatique.
Le voilà enfin, l’album tant attendu, annoncé depuis des années, jamais tout à fait fini. Mais est-ce bien le même projet, un nouveau ? Je n’en ai pas la moindre idée. Quoiqu’il en soit, Florent Sacré peut enfin partir en dédicace à travers la France. À lui les chambres en Formule 1, les gymnases de banlieue et les retards de la SNCF !
Pas de patience pour les enfants
Urania, la sorcière, Au Chant des grenouilles t.1 est un album que l’on qualifiera de « jeunesse », publié chez Métamorphose avec, au scénario Barbara Canepa et Anaïs Halard. Dans un univers animalierofantasy, une bande de gamins de toutes espèces va être confrontée à… euh ? Une recette de cuisine ?
C’est un concept qui me dépasse un peu : une histoire pour enfants à peine commencée où il faudra attendre la suite dans je ne sais pas combien de temps – globalement, on a juste la présentation des personnages dans ce premier volume. Ça va chouiner dans les draps roses. Je vais plutôt parler de ce qui fait le très grand intérêt de cet album : le dessin de Florent Sacré.
J’ai déjà parlé de Sacré sur ce blog. Il travaille principalement pour le jeu vidéo et l’illustration jeunesse (de romans surtout) mais il a aussi réalisé quelques histoires courtes à droite, à gauche (Papier, Spirou…). Il a un dessin délicieux, très vivant, expressif et ses décors sont merveilleusement travaillés (probablement un poil trop pour un album BD, mais qui résiste à une double dose de crème Chantilly ?). C’est un plaisir de s’y perdre, les personnages sont trop craquants (même si les échelles de taille sont foulées aux pieds avec des gloussements effrayants) et j’ai hâte de voir la suite, même si je ne m’attends pas à des choses renversantes du point de vue scénario.
Je vous montre la version luxe de l’album. La version couleurs sortira en mai.
J’avais raté le premier billet de Li-An sur Florent Sacré (il y a dix ans, comme le temps passe…) alors le nom ne me disait rien, mais là je suis accroché ! J’aime déjà bien cette version sépia, je me demande si je vais attendre Mai – pour pouvoir comparer les deux versions – ou me jeter dessus tout de suite ?
Je l’ai prise en luxe parce que le prix était raisonnable. Vu le détail des décors, c’est pas mal. Mais comme je n’ai pas encore vu la couleur, je ne peux pas juger.
Trop belles ces tonalités.
J’ai vu qu’il a fait l’illustration de la couverture du roman Le comte de Monte-Cristo chez Belin,à paraître.
Avec Le Château d’if au fond. Félicitations.
Il a aussi illustré une aventure de Sherlock Holmes et au moins une série jeunesse. Il faudrait que j’investisse un de ces jours.