Bruno Racine est né en 1961 à Raon l’Étape (Vosges). À l’âge de quatorze ans, il envoie régulièrement des dessins de presse à L’Est Républicain (tous refusés) et crée le personnage de Rickiboom. En 1978, une carte blanche consacrée à Bracine est annoncée dans Spirou. Elle ne sera finalement pas publiée. En 1981, une histoire de vingt pages où l’on voit Rickiboom partir sur Mars est dessinée pour le fameux fanzine lorrain Le Lorgnon. Malheureusement le numéro est annulé et les planches semblent être perdues. Racine travaille de nombreuses années pour les séries animées Il était une fois la Vie et assimilées. Il continue à développer le personnage de Rickiboom et de nombreux fanzines (et même les Cahiers de la BD) annoncent la parution imminente d’un premier album d’abord chez Novedis puis chez Glénat (Rickiboom devenant pour l’occasion un personnage féminin vivant au XVIIIème siècle) mais l’éditeur fait marche arrière trouvant le personnage « trop intellectuel ».
Le travail de Racine suscite l’intérêt de l’Oubapo dans les années 1990. Racine est présent aux premières réunions qui mèneront à la création de l’Association mais des disputes régulières avec plusieurs des membres fondateurs (il aurait traité Lewis Trondheim) finissent par l’éloigner du groupe. Il gardera néanmoins quelques contacts puisqu’il est crédité comme figurant dans un projet de film de Marjane Satrapi. Son travail est régulièrement évoqué par des auteurs de la nouvelle génération (pas toujours pour en dire du bien) dans de nombreuses interviews. Un projet de film d’adaptation de Rickiboom est annoncé en 2019 avec Luc Besson à la réalisation. Il serait au point mort.
En 2021, les auteurs se mobilisent pour faire élire Racine Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Ce dernier qui travaillerait sur un roman graphique de 500 pages, Rickiboom, souvenir d’hier, n’a toujours pas réagi à cette annonce.
Bruno Racine et moi
Je connais mal Bruno Racine que je n’ai croisé qu’en festival. La mobilisation m’a pris au dépourvu puisque j’avais déjà voté avant d’en prendre connaissance. Il va sans dire que me sentant particulièrement proche de son parcours (surtout en ce moment), je soutiens vigoureusement cette campagne. Et je n’ai d’ailleurs absolument aucun ressentiment à son égard sur les propos qu’il a pu tenir sur mon travail. Il semblerait que Cornélius ait le projet de publier une intégrale des aventures de Rickiboom en 2023.
Correctif
On m’apprend qu’il existe un Bruno Racine conseiller maître à la Cour des comptes qui aurait réalisé un rapport sur l’évolution de la création en France. Il n’y a évidemment aucun lien de parenté avec l’auteur de BD homonyme.
Hé bien, en voilà un personnage haut en couleurs ! Est-on sûr qu’il existe ?
Certains disent l’avoir croisé.
Un parcours semé d’embûches pour cet auteur on dirait.. Ça interpelle sur le point que beaucoup d’artistes,d’écrivains, ne vivent pas forcément de leur plume .
En fait, il n’y a qu’une minorité d’auteurs qui vivent décemment de leur travail. Ce qui est frappant en BD, c’est que ce n’était pas le cas il y a quelques dizaines d’années où on pouvait considérer ça comme un vrai métier.
C’est dommage. Il faut dire qu’il y a beaucoup de production de BD et les lecteurs pas toujours au rendez vous,vu les prix (même si je trouve qu’un prix élevé se justifie plus pour une BD que pour un roman,mais c’est une opinion)
Oui, la BD c’est un vrai investissement (en même temps, les romans non Poche coûtent aussi une blinde).
Vraiment rigolo, je pensais que le billet avait été écrit un 1er avril… mais non. Sûrement un auteur imaginaire créé par Lewis Trondheim.
Éhhhh, c’est bien moi qui l’ai créé. Je revendique la paternité de Bruno Racine, auteur de BD.