Dan Zimmer, l’éditeur de la fameuse revue Illustration, s’est lancé il y a quelques temps dans la production de gros bouquins consacrés évidemment à de grands noms de l’illustration des États-Unis. Je n’en ai pas parlé plus tôt parce que, si les livres ont un prix correct au vu de leur qualité et des sujets choisis, les frais de port élevés qui doublent le prix du livre m’ont obligé à faire livrer mes commandes chez mon receleur US et il m’a fallut littéralement un an d’attente pour les récupérer.
Le premier ouvrage est consacré à Dean Cornwell dont j’ai déjà parlé ici. Les amateurs en rêvaient du fait de la rareté de l’ouvrage de Patricia Janis Broder qui était la référence. Évidemment, si vous possédez le Broder, attendez-vous à du doublon mais ce n’est pas si gênant puisque le Zimmer est entièrement en couleurs et le Broder est plus riche en images de la première partie de carrière, celle que je préfère, à la pâte épaisse et aux lumières travaillées.
À remarquer que The Illustrated Press fonctionne par souscription et que tous les ouvrages ne sont pas disponibles. Le dernier en date annoncé est consacré au génie de la couleur Edwin Georgi.
- la boutique en ligne : https://the-illustrated-press.myshopify.com/collections/books (mais on les trouve aussi dans d’autres boutiques en ligne)
- prévisualisation : https://issuu.com/illomag/docs/cornwell_for_issuu
Quelques carrés de lumière éblouissants.
Digne d’un Nicolai Fechin dans ce possible trouble du réalisme.
C’est surtout un héritage de la peinture française aussi étonnant que cela puisse paraître.