Ron Turner (1922 – 1998) est un auteur de BD et un illustrateur britannique féru de science-fiction. On ne peut pas dire que ses BD me fassent grimper aux rideaux mais j’adore son travail d’illustrateur. Son rendu lisse et rond aux couleurs vives, le côté presque abstrait des compositions donnent l’impression de voir des dessins réalisés par de jeunes gens des belles années Métal Hurlant.
- on peut voir une bonne partie de ce travail (tout ?) sur ce Flickr là : http://www.flickr.com/photos/gems_from_the_collection/sets/72157600000117243/
Ça me fait à des trucs plus vieux genre, Fleuve Noir annees 60 avec les couvertures noires.
@Vcube : c’est un peu la même époque et la même approche. Mais, chez Fleuve Noir, ils avaient leurs propres illustrateurs, notamment Brantonne dont on peut voir le boulot ici : http://www.collectorshowcase.fr/fleuve_noir_page_1.htm
Encore des sites où jhe vais perdre des heures… bravo :-) Je viens de voir quekques BD, ça a du inspirer Stan Lee aussi.
@Vcube : ça me semble du temps moins perdu que raconter sa vie sur Fessbouc. Quant à Stan Lee, je ne peux rien dire, je ne connais pas assez bien son travail.
Bonjour,
Joli découverte, je ne connaissais pas Ron Turner. Son style fait un peu penser à Frank Hampson (le créateur de Dan Dare) et à certaines couvertures de Jet Logan de Kurt Caesar, en tout cas un style présent dans la bd anglaise de sf des années 50 et moins à Brantonne ou juste la palette de couleurs.
Stan Lee était scénariste et déléguait totalement la création graphique, peu de chances qu’il ait subi l’influence de quelque dessinateur que ce soit.
Pour en savoir plus sur Ron Turner et d’autres dessinateurs oubliés ( je vous recommande Kurt Caesar, Juan Vilajoana …) ; le très bon site sur les Editions Impéria qui ont travaillé avec Ron Turner en France dans les années 50 : http://r.leone.free.fr/index.htm
Bravo pour le blog dont j’apprécie particulièrement la rubrique illustrateurs.
Ah ben voilà, il est passé ce commentaire ! Merci pour le lien- je ne sais plus si j’ai eu l’occasion de le visiter ce site. Et merci pour les encouragements :-)
Incroyable artiste ! j’avais déjà remarqué quelques unes de ses couvertures sur le net mais sans savoir qui il était.
On ne peut que faire le lien avec Brantonne dont les couvertures du Fleuve noir on bercé ma jeunesse et je crains malheureusement que celui ci ne se soit très fortement inspiré – pour ne pas dire plus – de Ron Turner, cela m’a fait un choc d’autant que je viens de terminer la retouche et remise à neuf de ses 273 couvertures de la série ”anticipation” pour une galerie que je voulais inclure sur un futur article ”Brantonne”, du coup cela m’a refroidi je vais me reposer … En tous cas heureux que vous me l’ayez fait découvrir
Merci pour ce premier commentaire. En effet, j’imagine votre désarroi. Je jetterai quand même un coup d’œil sur votre galerie même si je ne suis pas particulièrement fan de son travail.