Pendant que les ayants-droits de Moebius semblent incapables de publier de nouveaux livres avec les probablement nombreux inédits du cher disparu (par contre, les Toulonnais ont pu admirer une exposition récemment) et que les Humanos se fichent de la tête des collectionneurs en multipliant les éditions de choses fort connues dans des formats de plus en plus exotiques (à partir de leurs vieux fichiers fatigués), les éditeurs étrangers publient de manière fort satisfaisante différents travaux (il semblerait que les éditions japonaises soient particulièrement soignées).
Dark Horse a sorti il y a peu un Art of Edena qui regroupe de nombreux travaux plus ou moins liés au monde d’Edena (un cycle publié à l’origine par Casterman). C’est un peu fourre-tout mais l’amateur curieux trouvera des versions papiers du travail pour la marque Hermés, le portfolio Montrouge et des histoires courtes et autres images tendance Cristal plus connues. Le vrai collectionneur assidu n’aura pas de surprise mais, si vous aimez le travail de Moebius, il est difficile de passer à côté de cet ouvrage bien imprimé et rempli des meilleurs travaux graphiques de l’absent chéri dans la dernière partie de sa carrière prolifique. Et il n’existe pas de version française de cet ouvrage pour le moment.
Mais dis moi mon coco, est-ce que ce n’ est pas tout simplement la trad de l’ intégrale sortie par Caster l’ an passé ?
Comme je n’ai pas acheté l’intégrale, je ne peux pas vraiment répondre mais
Si les portfolios n’apparaissent pas dans le recueil Casterman, on peut considérer que ce sont deux ouvrages différents. Néanmoins, il semblerait qu’il y ait des éléments iconographiques en commun. Je vais me renseigner.
Ok.
Bon bref, c’ est pas si grave.
Comment ça, ce n’est pas grave ! Je suis pris en flagrant délit d’approximation et d’absence de vérification. Il faut que j’enquête.
Un plaisir de lire des articles faits par des gens bien informés et intéressés.
Je confirme pour la qualité des éditions japonaises : souvent meilleures aussi bien sur le plan esthétique (design) que pour la qualité des matériaux utilisés (papiers) et des finitions.
J’ai eu l’occasion de me procurer l’édition japonaise de ”40 days dans le désert B”, que je préfère à l’édition originale (de plus, pour un prix raisonnable, alors que chez Amazon France, des timbrés proposaient des exemplaires à plusieurs centaines d’euros).
Merci pour ces précisions. Du coup, il se peut que j’investisse dans ce Desert B vu que je considère que c’est le dernier grand ouvrage qu’il ait réalisé.
Le livre n’est malheureusement plus disponible en neuf chez Amazon Japon. Reste des copies d’occasion dont le prix s’envole déjà.
Peut être que vous trouverez chez d’autres vendeurs en ligne des exemplaires à des prix raisonnables (C’est listé par exemple chez Rakuten à son prix d’origine, mais apparemment non dispo : https://books.rakuten.co.jp/rb/6092355/ )
Peut être qu’il y aura une réédition.
Le mien je l’ai acheté neuf il y a 6 ans (l’équivalent d’environ 45 €) via un ami qui résidait au japon (idéal).
Bonne chasse :-)
Ah flûte, je n’ai pas non plus envie de trop dépenser. Merci pour les infos.