Voici un nouvel ouvrage publié par Gründ et illustré par Beuville : Les beaux messieurs de Bois-Doré de Georges Sand réédité en 1966, dix années avant son adaptation en série télévisée pour la télévision française qui a marqué les téléspectateurs de l’époque. C’est un roman sentimental historique autour des guerres de religion à l’époque de Richelieu et je pense que je vais essayer de lire ça.
Je n’ai pas la fragile jaquette papier et j’en ai récupéré une sur le Web. Comme pour Le livre de la nature, les reproductions ne sont pas de grande qualité.
Sans que ça me gêne des masses, j’avoue que je trouve les peintures de Beuville un peu plus datées que ses dessins…
J’avoue que j’ai dépassé ce stade.
Ah…La récompense du lundi…C’est une redécouverte,car son trait me parait ici plus chargé,complexe et bouillonnant.Plus tourmenté,peut être…?
Très beau.
Très pictural. Ce sont des masses de couleurs aux contours esquissés.
On devine la matière…A t’il tenté quelque chose,poussé une volonté plus radicale..?
Grand merci pour ces partages.
C’est une approche caractéristique de son travail à partir de la fin des années 60.
Miam ! J’aime trop ce coup de pinceau. Je ne connaissais pas du tout cette série d’illustrations, et je trouve qu’elles sont parmi les meilleures de Beuville que Li-An nous a fait découvrir jusqu’ici (ce qui n’est pas rien).
En effet, ce n’est pas peu dire.
J’aime ces illustrations quelque peu évanescentes à certains moments. Et par endroits, aidées de leurs couleurs vives, elles me font un peu penser à Breccia, (le coeur révélateur, Vlad..Dracul…)
C’est aussi une tendance de l’époque en illustration, une recherche du geste.
Il y en a encore que tu n’as pas ? ;-)
Dans cette collec, je les ai tous.