Noël approche avec ses bûches glacées et franchement, à part les bûches, qu’est-ce qui justifie une telle dépense d’énergie et d’argent ? Peut-être les cadeaux ? Alors pour Noël, voilà un scan de la moitié des illustrations réalisées par Beuville pour le roman La vieille fille de Balzac. C’est le premier travail d’illustration de Balzac réalisé par Beuville et le dessin tout en rondeurs est délicieux. Le livre a été publié en 1930 aux éditions Kra et les couleurs sont réalisées au pochoir. Si j’avais croisé cette version dans ma jeunesse, je l’aurais sûrement lue avec curiosité.
retrouvez la fin des illustrations ici https://www.li-an.fr/bouquins/beuville-vieille-fille-balzac‑2/
Or,donc,pas une once de commentaire..?
Un étonnant exercice de style du grand Beuville mettant ses pas dans une stylisation,une concision à la volonté de clarté,propre disons,sans trop se renier…Du Beuville 1930,quoi,loin de la guerre des boutons…de grande classe,en tous cas,avec ce soin de la couleur,déjà vue et aimée chez un Gus Bofa…
Pas vraiment un exercice de style. C’est vraiment son style de l’époque. Il y a un Molière à scanner dans le même genre.