Le carnet de notes 2016 du petit Springer

springer-carnet-2016-03

Ces dernières années, la publi­ca­tion de carnets de croquis permet à de nombreux dessi­na­teurs de se faire plaisir en montrant un pan de leur travail incon­nu du grand public et aussi de renta­bi­li­ser une produc­tion qui n’est pas a priori desti­née à la publi­ca­tion. Je ne parle évidem­ment pas du « carnet de voyage », travail de poseur depuis que l’on a inven­té l’appareil de photo porta­tif, mais du carnet de croquis de détente où l’inconscient se révèle, où l’artiste délire sans penser au lecteur éventuel et triture une image comme on agace une dent creuse.
Évidem­ment, ce travail « à la Moebius » n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Beaucoup de dessi­na­teurs se contentent de dessi­ner ce qui les entoure ou n’éprouvent aucun plaisir à faire ressor­tir des images déran­geantes. Ce carnet autopu­blié par Benoît Spinger nous épargne donc les pin ups, la fanta­sy bateau voire les pin ups de fanta­sy pour nous dévoi­ler des images bizarres dont certaines séquences semblent amorcer une histoire onirique vague­ment érotique. Bon, il y a aussi quelques crobards de concerts, un truc encore plus insup­por­table que le crobard de voyage (franche­ment, dessi­ner en concert, est-ce que ce n’est pas un peu insul­ter les artistes sur scène ?).

springer-carnet-2016-02
la femme pipeau
springer-carnet-2016-01
un éléphant dans ta machine
springer-carnet-2016
le rock du dentiste

Le bouquin est un petit A5 à couver­ture souple et l’amateur d’images insolites rêvera de l’objet précieux qu’on aurait pu réali­ser relié en cuir de peau de bébé panda mais seules les visions ont vraiment de l’importance.

  • le carnet est dispo­nible sur la boutique de Springer : 
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.