Les visiteurs de ce blog le savent bien, je lis très peu de fantasy. Et, de manière peut-être paradoxale, cette fantasy est assez française. Un exemple de plus avec ce Chant mortel du soleil signé Franck Ferric dans la collection du moment Imaginaires.
Dans un lointain passé – ou un lointain futur ? – les Hommes des Montagnes descendent ravager les plaines et réclamer un tribut qui leur permettra de passer l’hiver, un hiver qui pourrait ne jamais se terminer si on en croit les prêtres de la Grande Flamme. Pas grave, les gens des Montagnes qui ont la taille de géants ont pour vocation première de tuer les Dieux et liquider les prêtres au passage. Et leur nouveau Qsar, poussé par un sorcier zarbi, a décidé que c’était le bon moment pour liquider le dernier des Dieux des plaines. Une guerre que va traverser Qosum, esclave en fuite qui découvre le monde avec ébahissement…
La construction du bouquin m’a pas mal surpris. Pas de quête faramineuse mais une description gouleyante de la vie de merde de tous ces peuples qui puent la sueur, le bétail et crèvent bêtement d’une flèche mal placée. Il n’y a donc pas de dramaturgie même si l’histoire progresse et on se demande toujours où Ferric veut nous amener. J’ai eu l’impression que c’était surtout une invitation à voyager dans un monde et ses traditions, se frotter au besoin de croyances et des dérives qu’elles finissent par amener. Face aux communautés et à la guerre, les cavaliers des steppes semblent une alternative, mais une alternative très fragile… Au final, il ne faut pas s’attendre à une épopée mais à la visite d’un monde très incarné, un dépaysement qui ne joue pas la carte de l’exotisme, un genre de Terre Inconnue où l’invité risque sa peau pour avoir enfreint une règle religieuse quelconque.
pourrait jamais se terminer
Ne jamais se terminer ?
Je corrige – il y a un outil pour suggérer une correction mais qui ne marche pas sous Android.
Bonjour.
Et cet outil ne fonctionne pas non plus sous iOS.
Mais on s’en sort…
Bonne journée.
Ah, d’accord. Malheureusement, il n’y a pas d’alternative pour le moment. Et j’avais oublié de corriger :-)