Cugel the Clever (Jack Vance)

Pour la deuxième couver­ture de la série (cf. le billet ici) de la Terre Mourante, il fallait repré­sen­ter Cugel dit l’Astu­cieux. Cugel est une espèce d’escroc/​voleur/​imbu de lui-même comme Jack Vance en a beaucoup placé dans ses livres mais rarement en tant que person­nage princi­pal. En tentant de cambrio­ler Iucou­nu le Magicien Jaune, Cugel se fait choper et, pour sa peine, est chargé de récupé­rer un oeil de démon qui permet de voir le monde supérieur. Pour le motiver dans sa tâche, une bestiole toute en croc est enfon­cée dans son abdomen au niveau du foie. Et ensuite, il doit retrou­ver le chemin du retour !
Avec Cugel, Vance est franche­ment dans l’humour, quelque fois très noir. Ce person­nage est telle­ment égoïste qu’il en vient à provo­quer des catas­trophes monstrueuses juste par avidi­té, ce qui ne l’empêche pas de s’en tirer in extré­mis. Comme le précé­dent livre, ça a été une délicieuse surprise de relire un bouquin que j’avais large­ment oublié.

cugel-the-clever-cover-2

Acryliques Golden et feutre pinceau sur papier croquis (en fait, je ne retrouve pas les références).

Croquis préparatoire
Croquis prépa­ra­toire
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

8 commentaires

  1. Voilà le réponse à la question que j’ai posé (à l’ins­tant) sur l’illus­tra­tion sur le billet sur Charles Keeping. :-)
    Je ne sais pas si tu te poses toi-aussi l’irri­tante Question, à savoir : -”Dois-je conser­ver le travail prépa­ra­toire pour le dessin final ?”
    J’ai remar­qué, avec agace­ment, que le dessin prépa­ra­toire qui jaillit du crayon est, dans la majori­té des cas, toujours plus ”expres­sif” les person­nages sont saisis malgré eux dans leur sponta­néi­té, ensuite pour la version finale ils posent toujours un peu, comme pour masquer leur vraie nature.
    Sinon belle couve, qui donne envie de lire le bouquin (donc : mission accomplie ;-)

    • @Pat Rik : ce concept de vie dans le travail prépa­ra­toire n’est évident que pour l’Homme Moderne. C’est l’évo­lu­tion de l’Art qui a validé le geste comme oeuvre. Je pense que je suis plutôt un dessi­na­teur sponta­né – ce qui n’est pas très bon en BD – et on remar­que­ra que j’ai conser­vé des traces de cette vigueur dans le fond. Ici, on est dans un ouvrage classique, quelque chose de trop ”brouillon” n’aurait pas été raccord à mon avis.

  2. Parce que ça bouillonne un crayonné;un flou génial et nos yeux composent avec;mettent un peu du leur…C’est l’idée parfaite de la tragédie:Renoncer à ça.
    Oui;trés belle illustration!Avec un vert-Forest(logique,tiens.)savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.