J’ai découvert le travail de Denis Bishop, illustrateur anglais qui a réalisé de nombreux livres dans les années 70 sur les véhicules de toutes sortes, grâce à Leif Peng. Mon sang d’ancien modéliste et de chercheur de doc n’a fait qu’un tour. Un rapide tour sur le Web m’a appris que les livres en question sont toujours faciles à trouver à un prix tout à fait abordable – mise à part peut-être les livres sur les transports ferroviaires, toujours très recherchés par les amateurs.
Quand on recherche de la doc, il est toujours agréable de tomber sur un illustrateur qui a bien décanté le boulot en amont et qui propose une vision bien lisible. Comme le travail de Bishop était à destination de gamins mordus de mécanique et de canons, il n’y a pas le côté fanatique des ouvrages pour modélistes où les couleurs et les signes distinctifs sont mis en avant plus que le matériel. Ses dessins et peintures ont le mérite d’être traités de manière fluide et sans coup de règle excessif.
L’ensemble des livres publiés par Blandford/ The MacMillan Company sont de petits formats (13,5 x 20 cm) de 150 – 200 pages avec un peu plus de la moitié d’illustrations et le reste du texte de commentaire. Seul le Vehicles at War en collaboration avec Christopher Ellis est un grand format qui mélange texte et illustrations.
Un commentaire sur le site de Leif Peng signale que Hugo Pratt s’est probablement inspiré d’une des illustrations sur les véhicules de la Première Guerre Mondiale pour Côtes de nuit et roses de Picardie.
Les livres :
- Military Transport of World War II
- Fire Engines in Colour
- Lorries, Trucks and Vans 1897 – 1927
- Military Transport of World War II Including Post War Vehicles
- Railways and War Before 1918
- Railways and War Since 1917 : Featuring World War II
- Vehicles at War
Mais cette inspiration n’est probablement pas de sa main…C’est bien de saluer le travail de Bishop,pas spécialement porteur de reconnaissance.
@julien : oui, c’est son nègre spécialisé en engins en tout genre qui a dessiné ça. Mais j’imagine que c’est Pratt qui a indiqué le véhicule qui a une grande importance dans cette histoire.