Je connaissais le couple des Henneberg de Métal Hurlant évidemment. Les hululements de possédés de Dionnet et Druillet quand ils évoquaient les romans de Charles et Nathalie donnaient envie… En même temps, je conservais une méfiance instinctive face à la SF française.
Je ne vais pas évoquer les vies des Henneberg (allez voir sur Wikipedia, ça laisse rêveur), quoiqu’il en soit, ces Dieux Verts ont étés probablement écrits par Nathalie. J’en ai un ou deux comme ça qui traînent dans ma bibliothèque, trouvés chez les bouquinistes mais jamais lus. Autant l’avouer tout de suite, j’y ai pris un plaisir énorme. On comprend que Druillet ait adoré ça, ces espèces de surhommes qui luttent désespérément contre un destin écrit d’avance, ces armées d’hommes-bêtes marqués au front, ces jungles vivantes et carnivores… Des milliers et des milliers d’années plus tard, l’Humanité est réduite à un peuple dépendant des plantes qui ont atteint la conscience. Seuls le Prince Argo et la Reine Atléna se doutent de l’extinction à venir et un combat aux dimensions mythologiques débute.
L’écriture est poétique, les sentiments exacerbés et le sérieux papal mais l’ensemble a un souffle évident et on pourra comparer avec Somtow chroniqué ici par exemple qui, sur les mêmes ambitions, se révèle plus précieux et moins émerveillant.
Évidemment, c’est absolument incorrect politiquement et le plaisir n’en est que plus coupable.
couverture de JC Forest.
Il me semble que le lien est erronné, spas ?
Ben si il marche mon lien, Tom… Vous devez atterrir sur l’article consacré à C. et N. sur Wikipédia.
Arrh désolé, c’est moi qui suis érronné (ou plutot vérolé) !
Sinon châpeau ^ pour le site, je le trouve très agréable. Longue vie, donc.