Géant endormi (Brad Holland – Les Cahiers Dessinés)

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Pour Nouel, je me suis offert un artbook. Cela faisait bien longtemps. Mais est-ce que l’on peut résis­ter à toutes cet petites hachures hyper années 80 ? Car il y a dans ces années-là un goût pour la hachure que je quali­fie­rai d’”aléatoire”.

Souvent inspi­rée par le travail de Moebius, ces hachures hésitantes tentent de créer des volumes et des ombres avec une maladresse touchante, mais qui ont mal vieilli. Ça me touche parce que je suis passé par ce stade et il y a une part de naïve­té presque enfan­tine dans cette volon­té de mettre « trop » de hachures, de s’y perdre dedans.

Brad Holland a commen­cé à travailler dans l’illustration à la toute fin des années 1960. Autodi­dacte, il colla­bore réguliè­re­ment pour Playboy (à l’époque, un excellent débou­ché pour de nombreux illus­tra­teurs) puis pour le New York Times où il propose une approche origi­nale de l’illustration de sujets de socié­té ou politiques. Plutôt que d’essayer d’illustrer l’article, il réalise sa vision du sujet sans lire ce que va écrire le journaliste. 

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Comme tous les ouvrages des Cahiers Dessi­nés, ce Géant endor­mi est très soigné et propose unique­ment des travaux noir et blanc de Holland couvrant une grande partie de sa produc­tion. Enfin, je le suppose puisqu’il n’y a aucune date pour ces dessins. Le titre n’est pas anodin, car il va dévelop­per la théma­tique du géant tout au long de sa carrière au point que l’on finit par avoir l’impression qu’il ne repré­sente que des person­nages gigan­tesques. Un entre­tien éclai­rant complète l’ouvrage.

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Des diffé­rentes séries, ma préfé­rée est celle concer­nant l’amour/l’érotisme/le couple où il insuffle une énergie et une repré­sen­ta­tion du désir très originales.

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4 commentaires

  1. Toujours aussi beaux ces « cahiers dessinés »…
    De son côté,Pichard recon­nais­sait ce côté enfantin,ce « passe-temps »apaisant à passer avec ‚lui,ses petits points…

  2. Dans le cas de Holland (pas forcé­ment dans celui de Franquin et de Pichard – auxquels on peut ajouter Caza – qui prennent en effet un plaisir visible à jouer avec les points et les traits) il faut ajouter qu’à l’époque où il a débuté la quali­té de repro­duc­tion des gris (ceux des lavis, des crayons ou des fusains) dans l’impri­mé en général et surtout dans la presse, était très aléatoire : avec les hachures au moins on savait à peu près où on allait.

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