Heinrich Kley – Leben und Werk (Alexander Kunkel – VDG)

heinrich-kley-leben-werk-couv

Heinrich Kley (1863 – 1945) a beau être connu, notam­ment aux États-Unis, par l’inter­mé­diaire du Fanta­sia de Disney (la scène de danse crocodiles/​hippopotames est inspi­ré de son travail), il n’existe de dispo­nible que deux recueils de dessins publiés par Doven. En décou­vrant ce gros pavé sur Amazon​.de, je n’ai pas fait la fine bouche. Un pari que la Guilde des Nains de la Forêt Noire a relevé avec un sourire en coin.
C’est donc un gros pavé de plus de 400 pages que ce livre de Alexan­der Kungel mais d’un format assez réduit que je vais finir par quali­fier de ”germa­nique”. La moitié du livre est consa­crée à la vie et une analyse de l’oeuvre de Kley. On décou­vri­ra donc son travail pour les grandes entre­prises indus­trielles compo­sé de grandes aquarelles descrip­tives de ponts en construc­tion ou d’ate­liers enfumés. Un travail ”officiel” très éloigné de ses traits de plumes en toute liber­té peuplés d’ani­maux dansants grotesques et drôles à la fois pour Simpli­cis­si­mus ou d’autres revues de l’époque qui le feront connaître. La seconde partie développe notes, présente une corres­pon­dance, un détail précis des oeuvres, publi­ca­tions etc… On est donc plus proche d’un travail univer­si­taire que d’un livre d’Art.
Car il faut l’avouer, la Guilde des Nains qui contrôle étroi­te­ment l’édi­tion d’outre-rhin a encore frappé. Repro­duc­tions en noir et blanc petit format sur les 200 premières pages et 32 (!) illus­tra­tions en couleurs pleine page moyen­ne­ment impri­mées. Si vous ne parlez pas un mot d’alle­mand, il va falloir réflé­chir à deux fois avant d’ache­ter le livre. Si on excepte la biogra­phie, son seul vrai intérêt c’est de présen­ter une large varié­té de travaux de Kley et de les resituer dans leur époque. À réser­ver aux grands fans.

traits et turbines

larmes de croco

dîner au port

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. Alors LE livre sur Heinrich Kley reste encore à faire ?
    Armons nous de patience : resser­vez votre caisson de congé­la­tion, préve­nez vos arrière petits enfants, et prévoyez une capsule temporelle.

  2. Oui, ce n’est pas le livre ultime (ou du moins incon­tour­nable) que l’on peut espérer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.