couverture de Fiction 117 août 1963.
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
illustrations, BD, SF et mon travail à moi
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.
Quand je pense qu’il n’y a aucun commentaire-ou passés aux z’oubliettes?-sur ce bijou de J.C.Forest..!Cela rejoint tout le bien qu’on a pu lire ici sur Billon,Beuville…Forest a multiplié les ”aventures”-presse,dont le fameux ”Chouchou”,dieu quel titre,et ce serait pas mal,pas mal du tout de ressortir ses réflexions(qui étaient aussi passionnantes qu’un Tardi par exemple)sur ce beau métier…Forest,il a m^me fait du feuilleton sous forme de strips quotidiens…Peut etre une bonne école,il y a du beau monde qui vient de là…
Une école sûrement intéressante mais dont il fallait sortir à un moment ou un autre. Éh oui, certains billets n’ont pas eu droit à leur heure de gloire. J’ai encore quelques couv de Forrest à ressortir.
Il a même fait du ”Charlot” , si je ne m’abuse … Non ?
Oui, en effet, on peut en voir quelques cases dans la monographie qui lui est consacrée.
Cette couverture est, en tous cas, superbe, très mystérieuse.
J’aime bien le traitement en couleur, minimaliste, à peine suggéré.
C’est un peu un problème technique :-). Il devait se contenter de très peu de couleurs pour chaque couverture. Mais ça donne une belle ambiance au dessin.
Je me demandais effectivement si les couleurs étaient bien de lui, ou s’il ”livrait” juste le dessin en NB …
Oui, je possède l’édition de ”Bicot aux Jeux Olympiques” de chez Henri Veyrier
(http://www.bedetheque.com/Couvertures/bicot_18062003.JPG)
et je me suis toujours demandé si c’était vraiment J.C Forest qui avait dessiné ce titre, parce que bon …
S’agit-il de la même histoire ? Existerait-il une autre version ?
Bon, Julien doit être satisfait à présent ; on va pouvoir passer à un autre billet !
;-)
Il a également dessiné deux albums de Bicot (juste avant Barbarella) :
http://pan.priceminister.com/photo/673322823_L.jpg et
Totoche > En tous cas, la couverture que tu mets en lien n’est pas de Forest… Mais dans l’édition que j’ai lue (1961) on reconnaît bien son trait de pinceau.
Totoche : je pense que les couleurs sont de lui. Pour ce genre de truc, tu indiques à l’imprimeur les zones à colorer et c’est fait avec un cache.
Forest avait aussi de grandes qualités d’écritures, il faut relire ses avant-propos à Ici Même, Enfant c’est l’hydragon …, ou sa préface à une édition couleur de Jungle Jim !
… Ou Leonid Beaudragon, mis en images par Didier Savard !
http://www.bedetheque.com/serie-2701-BD-Leonid-Beaudragon.html
J’ai un problème avec les BD de Forrest : elles me saoûlent. Je n’ai jamais pu venir à bout de Ici même. Mais il faut que je lise Beaudragon. J’adore ses titres par contre :-)
Je me souviens qu’on a fait le reproche aux bd de Forest d’être trop ”verbeuses”. C’est pourtant cette prolixité qui fait l’intérêt d’un album comme La
… Jonque fantôme vue de l’orchestre.
Li-an : As-tu essayé Mystérieuse matin midi et soir ?
C’est intéressant ce concept de commentaires qui se complètent. Non, je n’ai pas essayé grand chose, je l’avoue. Dès que ça repasse chez mon bouquiniste, j’en prends un. Par contre j’aime beaucoup les histoires courtes lues à droite à gauche dans Métal ou d’autres.
Marrant …
Je vais me faire allumer mais, j’ai dû essayé une demi douzaine de fois ”Ici-Même” , offert par Mme Totoche, et je ne suis jamais arrivé non plus au bout : je suis trop grave, ça doit être trop ”littéraire” pour mon pauvre cerveau … J’ai honte …
Je devrais peut-être essayer par la fin, la prochaine fois (façon ”Nogegon” …