La Dame en blanc – Wilkie Collins (Phèbus libretto)

Les voyages en train devraient être rembour­sés par le Minis­tère de la Culture. Rien de mieux que la perspec­tive de plusieurs heures à rouler dans la campagne française pour se décider à acheter des bouquins. Comme le Borgès est trop mince pour suppor­ter 3 heures de voyage (et demande une diges­tion lente anacon­dienne), j’ai testé ce bouquin à la quatrième de couver­ture aguichante ”…adoré par Borgès” ”hitcho­ckien”. Un récit à points de vue multiples où de jeunes filles en fleurs tombent en pamoi­son quand elles ne s’évadent pas d’asiles d’alié­nés. J’ignore encore si le jeune premier revien­dra du Hondu­ras ou si le mari est un sadique infer­nal mais il est indéniable que c’est accro­cheur. L’adjec­tif Hitch­co­ckien n’est pas usurpé avec deux person­nages féminins miroir (l’une folle à lier et l’autre adorable). À réser­ver néanmoins aux amateurs d’intrigues romanesque au parfum d’antan…

note du 13/​02/​05 : voilà, j’ai fini le roman et il y a quelques commen­taires à faire. D’abord il tient toutes ses promesses : rebon­dis­se­ments inatten­dus, plans machia­vé­liques et secrets enfouis sont bien au programme. Et il faut recon­naître un grand talent à Wilkie Collins pour créer des person­nages excep­tion­nels. Le vieil oncle grincheux, souffre­teux et insup­por­table d’égoïsme est abomi­nable mais ce n’est rien à côté du grand méchant : le comte Forso est un modèle. Gros, gras et gourmand, il élève des souris blanches, chante et joue merveilleu­se­ment de la musique. Sa femme le vénère, toutes tombent sous son charme. Et lui même se laisse­ra séduire par son adver­saire le plus résolu. Si on mesure la quali­té d’une histoire à la complexi­té du méchant, ”la Dame en blanc” est un excellent roman.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Ma copine a adoré ce bouquin qu’on iui a prêté, telle­ment qu’elle pense l’ache­ter, elle voudrait savoir si tu as lu d’autres livres de Wilkie Collins ?

  2. J’en ai acheté un autre que je n’ai pas encore eu l’occa­sion de lire (peut-être cet été ?). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.