Et bien, ça y est, je vais pouvoir faire taire les médisants, je l’ai terminé ce bouquin. Quoiqu’il en soit, je le conseille à tous les curieux et les amateurs de l’Histoire des USA. James M. McPherson fait un remarquable boulot, explicitant soigneusement les raisons qui conduisent à la guerre (et qui remontent à l’Indépendance), n’hésitant pas à parler de la petite Histoire, celle qui fait les bons romans et, surtout, compare les différentes versions de chacun des grands évènements de cette guerre (la désinformation, l’emphase et le mythe font partie intégrante de la Sécession). Cet ouvrage est comme un excellent cookie : riche, nourrissant et avec de délicieuses pépites d’anecdotes. En prime, on aura une idée de la façon dont les Etats-Unis se pensent et se rapportent au monde relativement à leur Histoire et leurs origines…
Ceci peut vous intéresser
!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.
Je l’ai commençé pendant les vacances. un peu ardu, comme bouquin.
Il faudra bien que je le ré-emprunte à la bibliothèque pour le terminer…
Ça se lit bien mais c’est long, c’est sûr :-)
Hello !
J’ai dévoré ce livre il y a quelques temps, en un mois seulement. Il est vraiment passionnant, et il m’aura fallu bien plus de temps pour en faire moi-même une chronique… Cet ouvrage est vraiment incontournable pour les passionnés. Euh, bravo pour avoir pu en si peu de mots réussi l’exploit de donner envie de lire ce livre. J’ai franchement échoué sur cet exercice. http://beyondthewallofsleep.over-blog.com/article-la-guerre-de-secession-james-m-mcpherson-1988 – 111564706.html
@DELURE Stéphane : mais non mais non – si vous pouviez désactiver la muzak automatique sur vos billets, ça serait assez sympa.
N’est-ce pas plus sympathique ? C’est juste une question, je tatonne. J’aime bien ce petit ”plus”. Bon, pour celle-là, j’ai peur d’être taxé de pro-sudiste…
@DELURE Stéphane : par politesse, il vaut mieux laisser le choix au visiteur qui n’a pas à couper brutalement le son en passant sur vos pages.