La ménagerie insolite de TS Sullivant

h menagerie insolite ts sullivant cover
h menagerie insolite ts sullivant cover

TS Sulli­vant a déjà eu les honneurs de ce blog. Son dessin hors norme à base d’animaux magni­fi­que­ment carica­tu­rés et d’une person­na­li­té folle réjouit l’amateur. Lorsque un ouvrage est paru chez Fanta­gra­phics en 2021, je me suis dit « Ne vous préci­pi­tons pas, atten­dons une bonne occasion pas trop chère ». Mal m’en a pris puisque cette édition a été épuisée. Puis, un an plus tard, Komics Initia­tive a lancé un Ulule pour une version française. Le prix est élevé, on peut trouver des tonnes de dessins de Sulli­vant sur le Web, je n’ai pas donné suite. Et puis, à Noël, j’étais en panne d’idée cadeau. Alors…

Pour un gros bouquin, c’est un gros bouquin. Il pèse son poids et la fabri­ca­tion est de quali­té. On regret­te­ra quand même une inver­sion de pages dans la préface, c’est un peu ballot. Il est consti­tué de dessins de l’artiste (il ne dessi­nait que des gags) classés par périodes, chaque période étant intro­duite par un texte de spécia­liste ou d’artiste fameux. Le dernier chapitre montre des repro­duc­tions d’originaux et évoque sa méthode de travail. C’est, comme on peut s’y attendre, phéno­mé­nal graphi­que­ment. Sulli­vant s’est révélé assez tardi­ve­ment et a dévelop­pé un univers visuel qui n’a pas son équivalent. On découvre qu’il travaillait sur très grand format (genre 50 cm) et qu’il grattait comme un malade son encrage jusqu’à obtenir le résul­tat espéré. Il est connu pour ses animaux et on cite souvent Franquin en compa­rai­son. Je suis d’accord, les deux artistes réussissent quelque chose de rare : ils dessinent des animaux et pas des humains sous forme animale (même si Sulli­vant les habille fréquem­ment). Des animaux qui ont une vraie person­na­li­té qui les rend très attachants.

sullivant menagerie insolite 01

Mais les textes ? Eh bien, je laisse­rai la parole à John Cuneo (illus­tra­teur dont j’ai déjà parlé sur ce blog) qui fait remar­quer que c’est tout à la gloire du génie de Sulli­vant d’être placé parmi les plus grands humoristes…malgré des textes d’une pauvre­té quelque peu indigente. On commence le bouquin assez amusé par le côté Almanach Vermot (sans les jeux de mots) mais, au fur et à mesure, on finit par se lasser de l’absence totale de moder­ni­té des légendes. Il parait que les mauvaises langues insinuaient que certains dessins voyaient un texte ajouté à poste­rio­ri et ça ne m’étonnerait pas. Pour excuser Sulli­vant, il faut préci­ser qu’il avait aussi des compères pour lui écrire une partie des textes.

sullivant menagerie insolite 02

Termi­nons sur plusieurs notes positives. Cuneo souligne que les formes dessi­nées par Sulli­vant ne sont pas toujours immédia­te­ment compré­hen­sibles. On voit des masses de hachures et, on finit par deviner une trogne d’hippopotame (magni­fiques hippo­po­tames), le cou gracile d’une girafe, un manteau de fourrure de Mme Gnou. Son inven­ti­vi­té dans les poses oblige le lecteur à s’arrêter pour bien appré­cier ce qui lui est offert. L’éditeur a décidé de publier des dessins qui carica­turent les minori­tés (Noirs, Juifs, Natives…). Même si Sulli­vant n’en a pas abusé, cela permet aussi de rappe­ler le contexte de l’époque. Assez curieu­se­ment pour nous autres lecteurs français, ce sont les Irlan­dais qui sont les plus repré­sen­tés, compa­rés à des singes à plusieurs reprises.

Pour les amateurs de dessin, c’est un ouvrage indis­pen­sable (si on peut se le permettre), mais ne vous atten­dez pas à mourir de rire, malheu­reu­se­ment. Le génie de Sulli­vant tient entiè­re­ment dans son dessin.

sullivant menagerie insolite 03
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Infini­ment beau…deja croisé et aimé ici même,il me renvoie aux senti­ments éprou­vés à la décou­verte de ”la crognote rieuse”(!),ou aux pionniers que purent être Bud fisher, Rube Goldberg,du Roy Crane…cette préci­sion tout en grâce du trait;ce pont entre 19ème et 20ème siècle… Ah,et des plans, des cadrages..!

    • Il a une image en tête et il fait tout pour qu’elle soit la plus marquante possible tout en prenant un énorme pied dans le dessin. Son utili­sa­tion de la perspec­tive rajoute un côté surréa­liste. Et je me deman­dais qu’est-ce que sa hyène m’évoquait. Évidem­ment, la Crognotte quelque part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.