L’agneau (Christopher Moore – Folio Policier)

Étran­ge­té de la logique édito­riale : puisque les premiers romans de Chris­to­pher Moore traduits en France étaient des polars, il a parut plus prudent à l’édi­teur de conti­nuer dans la même collec­tion un roman contant avec humour la vraie vie du Christ. Qui a tué le Christ alors ? Le majordome ?
Bon, pas vraiment de suspens mais on retrouve avec plaisir l’humour déjan­té de Moore dans ce roman, nouvel Évangile rédigé par un copain d’école de Jésus qui l’a suivi jusqu’à sa mort. Du coup, on découvre toute l’enfance, l’ado­les­cence et les voyages du Christ avant qu’il ne se mette à prêcher. C’est qu’il a bougé, partant à la recherche des Rois Mages dans l’Asie lointaine, décou­vrant les joies de la médita­tion, du kung fu, évitant de perdre son pucelage et faisant copain copain avec le Yéti.
En règle générale, je ne suis pas un grand fan des récits histo­riques qui utilisent un langage contem­po­rain pour faire ”décalé” mais ça fonctionne bien. Un bon moment à passer avec un récit pas si farfe­lu qu’il parait qui donne du coup paradoxa­le­ment une vision assez réaliste de l’époque, très éloignée des chromos propa­gés par l’Église.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.