Le club des policiers yidddish (Michael Chabon – 10/​18)

club-policier-yiddish

Meyer Landsman est inspec­teur aux Homicides à Sitka, Alaska, patrie d’exil des Juifs après la fin du rêve de 1948. Vous n’étiez pas au courant ? Israël a été balayé de la carte par les Arabes…
Drôle de roman, policier et uchro­nie surpre­nante à la fois. Je disais donc, Meyer Landsman. Qui sombre petit à petit après la mort de sa soeur dans un accident d’avion et la rupture avec sa femme, réduit à vivre dans un hôtel minable, sans avenir aucun puisque Sitka doit revenir aux USA, forçant sa commu­nau­té juive à repar­tir errer sur les routes du monde. Et puis un autre client du même hôtel est retrou­vé mort, une balle dans la tête, un problème d’échec en cours. Ultime enquête pour Meyer Landsman qui remonte un fil où se mêlent intérêts politiques, insultes juives, commu­nau­té ortho­doxes mafieuse et recherche de rédemp­tion person­nelle. Le bouquin se présente comme un hommage à Chand­ler et Hammett mais son univers lui donne un charme étrange, souli­gné par l’humour ironique et désabu­sée de l’écri­ture. Michael Chabon apporte un soin parti­cu­lier aux petits détails et chaque person­nage – même entre­vu – rayonne d’une présence étonnante. Et, alors que le roman démarre, un peu comme le héros, dans un brouillard assez consis­tant, le lecteur ne pourra que rester baba de voir des fils qui semblaient épars se ratta­cher petit à petit à la toile globale. Une belle décou­verte, fasci­nante par bien des aspects (l’uchro­nie fonctionne parfai­te­ment, distil­lée à toutes petites gouttes). Et un livre qui dénonce les dérives politiques des fantasmes religieux ne peut pas être fonciè­re­ment mauvais de nos jours.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. oh un roman que j’ai adoré ! et qui m’en a fait décou­vrir deux autres ( de romans ) du même auteur :
    Les Princes vagabonds
    et surtout
    Les Extra­or­di­naires Aventures de Kavalier & Clay , un récit en hommage à J.Kirby.. où l’on parle de super héros , de la seconde guerre mondiale, De Eisner …
    et que je te conseille très très vivement !

    • @bb : Oui, Kavalier & Clay c’est peut-être un des rares romans (et œuvres de fiction tout court) qui fait d’auteurs de bande dessi­née des héros (tragiques), donc rien que pour ça, ça vaut le coup d’œil.
      Après, Le club des policiers yiddish, j’ai bien aimé, plus pour l’uchro­nie effec­ti­ve­ment très bien gérée et le mélange entre la mélan­co­lie liée à une diaspo­ra (et à la fin d’un monde, avec cette rétro­ces­sion aux USA en ligne de mire) et la mélan­co­lie du roman noir que pour le complot mcguf­fin un peu tiré par les cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.