Le Livre des Ombres ( Serge Lehman – l’Atalante )

J’ignore de quand date le précé­dent bouquin de Serge Lehman mais ça faisait longtemps que je n’avais rien lu de lui puisqu’il semble­rait se consa­crer à une nouvelle carrière de scéna­riste BD chez l’Atalante (cf. ici). D’ailleurs, ce n’est pas une nouveau­té à propre­ment parler puisque c’est un recueil de nouvelles publiées à droite à gauche, regrou­pées et unifiées ici par un procé­dé assez malin (les nouvelles présen­tées comme fragment d’une histoire de l’Huma­ni­té désor­mais divini­sée mais le procé­dé a ses limites et l’assem­blage parait quelque fois un peu artifi­ciel). Autant l’avouer, Serge Lehman est de des rares auteurs franco­phones dont je suive le travail avec intérêt.
Mes textes préférés :

”L’inver­sion du polymère” voit des collé­giens d’une banlieue parisienne des années 70 décou­vrir la litté­ra­ture SF et se confron­ter à un univers paral­lèle incom­pré­hen­sible. Une très belle nouvelle nostal­gique sur la perte de l’inno­cence et le passage à l’âge adulte.

”Un songe héllio­trope”, remake des contes fantas­tiques où le Diable signe un pacte avec un pauvre humain et la longue course de ce dernier pour échap­per à la damnation.

”Panique sur Darwin Alley” qui voit les forces politiques et scien­ti­fiques ramenées à un simple show télé (prédic­tion effarante mais qui semble en voie de réalisation).

”Le temps des Olympiens”, joli hommage à la SF des années 30/​40 où tout était bien plus simple mais dont la force d’évo­ca­tion fonctionne toujours. Une solution efficace au problème des méchants que le héros laisse toujours partir à la fin de l’épisode.

et d’autres dont une suite très space opera avec un person­nage qui me plaît bien : un immor­tel qui a créé une guilde d’Assassins.

L’Ata­lante a eu la bonne idée de renouer avec la tradi­tion des livres illus­trés avec Gess au dessin mais comme je suis un ronchon, j’ai été un peu déçu du résultat…

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.