Tuti di Omnibus di Pintér est le deuxième volume publié par Little Nemo dans une série de trois ouvrages consacrés à l’œuvre de Ferenc Pintér. Comme son nom l’indique, il recense les ouvrages publiés dans la collection de littérature policière Omnibus .
J’avais déjà parlé du recueil qui portait sur les couvertures de romans de Simenon et on retrouve le même format et la même présentation. L’ouvrage débute avec un chapitre sur le travail de Pintér sur la collection, puis une biographie illustrée.
Les images sont regroupées par romancier et, de manière un peu inattendue, on a droit à une présentation de chacun(e) et de leur œuvre en introduction.
Comme pour le Maigret, on voit l’évolution de l’approche de Pintér au fur à mesure des décennies – puisqu’il va illustrer chacune des éditions des ouvrages des années 1960 à 1990. Dans les années 60, le dessin est figuratif – avec toujours une approche plus picturale qu’illustrative, avec des panoramiques. Puis il réalise des choses qui vont quelques fois vers l’abstraction, avec même des photographies noir et blanc retravaillées pour ce qui semble être des doubles-pages de garde.
Le bouquin est passionnant parce que Pintér cherche tout le temps et c’est très excitant de découvrir ses variations, le culot qu’il peut avoir à réduire le dessin au minimum au lieu de frimer. Un excellent ouvrage pour les apprentis illustrateurs avec tout de même un bémol : son format ne met pas en valeur les panoramiques des années 1960.
Passionnant.
Toujours en recherche,art de l’épure,du rapport couleur ‑espace blanc , épaisseur du trait…
La joie du dessin.
Ce Blanc qui rythme, nourrit l’image se frottant au sujet imposé avec un plaisir gourmand évident.
Vive les passionnés !
C’est vrai qu’il a un rapport très fort aux surfaces vides. Il travaille vraiment le vide.