Les Enfers Virtuels – t.1 (Iain M. Banks – Robert Laffont)

enfers-virtuels-t1-banks

La SF devenant un genre mineur, chaque volume du cycle de la Culture de Iain M. Banks fait figure d’évè­ne­ment. Et il n’y a pas à dire, j’ai pris mon pied avec celui-là.
Une jeune femme-objet qui se voit offrir une nouvelle vie par la Culture, un(e) agent(e) de Quietus qui se retrouve sur une struc­ture spatiale folle, une guerre pour décider si les Enfers ont droit d’exis­tence, trois trajec­toires desti­nées à se croiser… sans que l’on sache dans ce tome 1 comment ça va se passer. En atten­dant, Banks fait preuve d’une imagi­na­tion brillante que ce soit pour décrire un tatouage total (jusqu’à l’inté­rieur des intes­tins, oui madame), la réali­té des Enfers, entre Bosch et Doom avec une pointe de Sade – pas la chanteuse – ou les inven­tions sadiques d’un vaisseau de combat. L’uni­vers de la Culture semble infini dans sa varié­té et c’est ça qui en fait tout le charme.
Évidem­ment, quelques questions philosophico/​métaphysiques intéres­santes sont abordées : est-ce qu’il est souhai­table d’avoir de vrais Enfers qui font mal pour punir les méchants ? Mêmes virtuels ? Et un combat virtuel juste peut-il aussi se mener dans la réali­té ? Le tout avec une ironie et un humour réjouis­sants. Un bouquin qui m’a rappe­lé mes plaisirs de lecture de gamin…

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.