Il serait temps de partir en vadrouille avec Beuville dans la nature avec Le livre de la nature édité chez Gründ en 1958 – une compilation d’extraits de textes très scolaire.
Beuville a commencé sa collaboration avec l’éditeur en illustrant L’île au trésor en 1947 et il va continuer avec quelques grands classiques littéraires et des compilations de textes. Malheureusement, ce sont des ouvrages à destination de la jeunesse à grand tirage – L’île au trésor est l’exception – dont les reproductions couleur ne sont pas de grande qualité.
Je vous mets l’ensemble des images couleurs et une sélection des très nombreux têtes de chapitres noir et blanc.
Merci à Nicolas Meriau pour la jaquette.
Bientôt, tu vas partir dans les bois voir le brame attention !
Il faut que je sois accompagné d’une professionnelle du Grand Mâle…
Que ce soit en noir et blanc ou en couleurs, c’est parfait à chaque fois. Mais ce que je révère le plus ce sont ses dessins à la plume… Arriver à une telle liberté… Le Graal !
Quelque fois, ça frise le trop rapide – je ne les ai pas scannés ceux-là – mais c’est vrai que l’on sent l’énergie du trait de manière vraiment marquante.
Les illustrations ont été faites exclusivement pour ce recueil ou bien elles viennent d’autres livres ? Je demande parce qu’on retrouve la ”bête mahousse” dans la septième image.
https://www.li-an.fr/blog/zolies-images/bete-mahousse-beuville/
Ah oui, j’ai oublié d’en parler. Il y a un extrait de la bête Mahousse dans le livre et donc une illustration inédite sur le même thème. À ce que j’ai vu, elles sont bien toutes inédites.
J’ai cru voir le yéti ?
Au milieu des brebis ?
Ces lignes,les fameuses verticales,le nerf…Bref:merci pour ces partages.
(Qui n’a jamais retrouvé un peu de Beuville dans une perspective,un horizon..?)
Comme en plus il représente une campagne très française, on le retrouve un peu partout son travail.
C’est juste trop beau. Et en plus ça rappelle les livres de notre enfance.
Salut Totoche, tu vas bien ? ;-)
C’est bien, il faut motiver le sieur Totoche à venir commenter ici. Là, faut être d’un certain âge pour avoir connu ça dans son enfance – quoiqu’on peut l’avoir lu hier soir…
Ben j’ai un certain âge, hélas ! :-(
Mais j’évoque en fait ici les quelques illustrations de Beuzeville que j’ai pu rencontrer dans les bibliothèques roses et vertes, qui étaient mes premières lectures au début des sixties, en plus des BD ”de gares” (Pepito, Tartine, Les Pieds Nickelés, et j’en passe…). Je retrouve bien dans ces images ici de 58 les paysages colorés, et le graphisme acéré qui me faisaient un peu rêver à l’époque.
C’est vrai que son travail était très marquant, éloigné de la rondeur des BD de l’époque.