Le livre illustré a été en France le refuge de tas d’illustrateurs – Bofa par exemple mais beaucoup d’autres moins à la mode aujourd’hui : Sylvain Sauvage, Icart, Barbier et tant d’autres.
Le concept jouait à fond la collectionite aigüe des amateurs avec le système ancêtre des Ulele et autres : la souscription. On annonçait un bouquin tiré à très petits exemplaires et les premiers arrivés étaient les premiers servis – ça pouvait aller à un tirage limité à 170 exemplaires !
Je découvre petit à petit cet univers fascinant – c’est un peu la chasse aux trésors – mais il n’y a pas de site de référence là-dessus et il faut se contenter des ouvrages vendus sur Ebay et, de plus en plus, des libraires spécialisés qui ouvrent des blogs/boutiques.
C’est le cas de la librairie In-Quarto de Marseille qui semble avoir un faible pour Sylvain Sauvage et les ”curiosa”, les livres illustrés érotiques qui ont toujours la cote.
- le site http://in-quarto-marseille.blogspot.fr/ – attention, beaucoup d’images érotiques.
A noter la sortie très confidentielle d’un ouvrage édité par un passionné sur Sylvain Sauvage. Un aperçu de son travail ici https://magalerieaparis.wordpress.com/2012/12/06/sylvain-sauvage-1888 – 1948/
Ah, je vais voir ce qu’il en est de cet ouvrage que je ne connaissais pas.
Uniquement vendu par correspondance chez l’éditeur , ne pas hésiter à l’acheter et lui faire de la pub. Tout petit tirage et très bien fait. Prix raisonnable.
C’est justement le prix qui me turlupine – on peut avoir une idée (même par message perso) ?
Références de l’ouvrage ici http://www.chaslaborde.com/sylvain-sauvage/
je découvre… merci !
On peut trouver de beaux livres illustrés à des petits prix (pas plus chers que des livres neufs). Il y en a aussi de très coûteux, mais c’est comme tout le reste…
Oui, j’en ai acheté quelques uns. Mais certains que je guigne ont des prix qui montent très hauts. Et pas de fac simile. Dommage que le marché ne permette pas la réédition de ces livres – comme le fait Dover aux USA.
Beau,gracieux,rieur…Chez les quatre derniers en particulier.
Et encore, je n’ai pas mis de ”coquin”.
Holala, je ne veux même pas regarder.
Tout mon budget y passerait…
Tu fais comme moi : tu n’achète plus de BD, des économies assurées.