Le sentiment du fer (Jean-Philippe Jaworski – Hélios)

sentiment-fer-jaworski

Jean-Philippe Jawors­ki sort un recueil de nouvelles placé dans l’uni­vers de Gagner la guerre ? Je prends.

Voilà donc cinq nouvelles (200 pages) qui voient un type de la Guilde des Chucho­teurs parti à l’attaque d’un palais, un elfe risquer sa peau avec des merce­naires en rapines, un détrous­seur de cadavres qui voit ses victimes bouger, une troupe de nains se perdre dans les méandres de cavernes obscures et une proté­gée des Elfes aux grands pouvoirs passer un autre niveau.

Il y a plusieurs points positifs à ce recueil : la guerre civile se développe en arrière plan et, du coup, les histoires ont une cohérence globale. Et, surtout, elles sont d’une quali­té progres­sive. Les trois premières sont agréables – voire gentilles – mais Désola­tion (qui est un hommage à Tolkien) et ses nains brutaux et coursés par des Verts bénéfi­cie d’une belle tension angois­sante avec une fin des plus gouleyantes. Et La troisième hypostase fait une espèce de pont entre les Vieux Royaumes et sa chronique Celte (voir ici) et ajoute une dimen­sion supérieure (mystique ?) à son œuvre qui décoiffe les poteaux.

Finale­ment, il n’y a qu’un vrai point négatif : une maquette vraiment à la ramasse. Beuh.

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. J’approuve !
    La maquette a choqué tout le monde je crois (sauf l’édi­teur apparemment…).
    Heureu­se­ment, on achète un livre pour son conte­nu, et de ce côté là, il y a de la quali­té, notam­ment ”Désola­tion” avec cette chute telle­ment surpre­nante (en tout cas moi je me suis fais avoir), et j’ai aussi beaucoup aimé ”Profa­na­tion” et ce détrous­seur de cadavres gouailleur et plein de mauvaise foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.