L’usage des armes (Iain M. Banks – Ailleurs & Demain)

usage-des-armes-iain-banks-couv

Iain M. Banks est mort le 9 juin 2013 et l’annonce de son décès m’a pris un peu par surprise. Je venais de termi­ner le second tome des Enfers virtuels et je m’atten­dais à lire encore quelques gros pavés du Cycle de la Culture, un des derniers bastions SF à résister.
Du coup, j’ai pris ma lampe de poche et je suis allé m’ache­ter L’usages des armes, déjà lu et relu, afin de vérifier si l’exci­ta­tion qui m’avait saisi à sa lecture était toujours intacte.

Chera­de­nine Zakalwe est un soldat – c’est ce qu’il fait de mieux. Et la Culture a besoin de lui pour certaines opéra­tions discrètes – qui peuvent parfois tourner en incident diplo­ma­tique majeur vu les façons d’opé­rer du bonhomme. Mais qu’est-ce qui motive réelle­ment Chera­de­nine ? Le goût de l’argent, de l’action, la peur de l’ennui ou les fantômes de son passé ?

Construit comme une gigan­tesque boule à facettes, le roman est fasci­nant par son inven­ti­vi­té. Banks multi­plie les scènes d’antho­lo­gie (comment survivre à une décapi­ta­tion), les ambiances, les mondes et les person­nages haut en couleur et cette complexi­té apparente, ce tourbillon multi­co­lore tourne et se concentre en son centre : Chera­de­nine. Hâbleur, séduc­teur, révolu­tion­naire, prophète, maréchal, il se bat sans même comprendre les raisons profondes de ces guerres, juste pour échap­per aux souve­nirs de sa toute première vie, de sa première guerre… Sous le côté foison­nant et excitant de l’inven­ti­vi­té de Banks, pointe une noirceur cruelle qui donne tout son sel à ce désor­mais classique SF.

Assez désap­poin­té de la couver­ture réali­sée en poche par Manchu, j’ai décidé de faire mon petit hommage rapide avec une fausse couver­ture pour le bouquin. En atten­dant le vraiment tout dernier opus de la Culture qui vient de sortir : La sonate hydro­gène.

usage-des-armes-hommage-couv

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

  1. Bel hommage.Faites passer,comme on dit;parce que c’est vraiment bon(pas de condes­cen­dance dans ma remarque).Est-ce un clin d’oeil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.