The Magic Pen of Joseph Clement Coll (Walt Reed – Illustration House)

magic-pen-clement-coll-couv

Après avoir flashé sur une image de Joseph Clement Coll pour réali­ser une affiche, je me suis mis à la recherche de bouquins sur son œuvre et j’ai opté pour The Magic Pen of Joseph Clement Coll, une compi­la­tion de Walt Reed pour la Illus­tra­tion House qui a été longtemps la seule possi­bi­li­té de voir le travail de ce grand illus­tra­teur états-unien. Il est diffi­cile à trouver en France mais j’ai réussi à le dégot­ter aux States pour un prix raison­nable en l’expédiant chez mon contact US.

Le livre reprend de manière hiérar­chique l’œuvre de Coll par chapitre relatif au texte illus­tré – Coll mettait en image des récits publiés en feuille­tons dans des magazines. La repro­duc­tion est très diffé­rente du bouquin paru chez Plesk que je possède et, bizar­re­ment, il n’y a pas de sensa­tion de doublon pour cause de taille de repro­duc­tion et de mise en page diffé­rente (certains préfèrent l’impression de cette version à l’ancienne).

C’est un très bon bouquin avec des textes instruc­tifs de Reed qui rappelle notam­ment que Coll a très peu utili­sé de modèles voire de documen­ta­tion et ça se sent dans son dessin qui a une liber­té rare, un peu onirique, qui incite à prendre la plume.

magic-pen-clement-coll-05
Fantô­mette attaque la diligence
magic-pen-clement-coll-04
panne d’électricité
magic-pen-clement-coll-03
j’ai un tuyau dans la 10
magic-pen-clement-coll-02
Stoë le Major !
magic-pen-clement-coll-01
décora­trice de chez M6
magic-pen-clement-coll
range-moi cette chambre !
Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

6 commentaires

  1. ça vivote de partout,ça manque de se casser le nez,et pas du tout.Concilier l’art avec la patience enfan­tine du détail dans l’image.
    E.C Comics aurait adoré.

    • Il devait litté­ra­le­ment rêver ses images. Le jeune Kaluta et toute la bande du Studio semblent avoir été influencés.

    • Je ne t’oublie pas, Maca. Je tâche­rai de te donner les images promises cette semaine. Sur ce blog, cherche Claveloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.