Après avoir flashé sur une image de Joseph Clement Coll pour réaliser une affiche, je me suis mis à la recherche de bouquins sur son œuvre et j’ai opté pour The Magic Pen of Joseph Clement Coll, une compilation de Walt Reed pour la Illustration House qui a été longtemps la seule possibilité de voir le travail de ce grand illustrateur états-unien. Il est difficile à trouver en France mais j’ai réussi à le dégotter aux States pour un prix raisonnable en l’expédiant chez mon contact US.
Le livre reprend de manière hiérarchique l’œuvre de Coll par chapitre relatif au texte illustré – Coll mettait en image des récits publiés en feuilletons dans des magazines. La reproduction est très différente du bouquin paru chez Plesk que je possède et, bizarrement, il n’y a pas de sensation de doublon pour cause de taille de reproduction et de mise en page différente (certains préfèrent l’impression de cette version à l’ancienne).
C’est un très bon bouquin avec des textes instructifs de Reed qui rappelle notamment que Coll a très peu utilisé de modèles voire de documentation et ça se sent dans son dessin qui a une liberté rare, un peu onirique, qui incite à prendre la plume.
Ah ben du coup dans le côté mélange grattouille-aplats noirs liquides, ça me rappelle un peu ton dessin…
Ça dépend pour quel album ou travail mais je me sens un peu famille avec lui.
ça vivote de partout,ça manque de se casser le nez,et pas du tout.Concilier l’art avec la patience enfantine du détail dans l’image.
E.C Comics aurait adoré.
Il devait littéralement rêver ses images. Le jeune Kaluta et toute la bande du Studio semblent avoir été influencés.
… d’une élégance violente !
Je ne t’oublie pas, Maca. Je tâcherai de te donner les images promises cette semaine. Sur ce blog, cherche Claveloux.