Manuel à l’usage des apprentis détectives (Jedediah Berry – Denoël & D’ailleurs)

manuel-usage-apprenti-detective-jedediah-berry

Dans une Gotham City noyée par la pluie (on croit voir passer le Spirit), Charles Unwin, simple clerc à l’Agence a deux problèmes majeurs : 1. il aimerait bien avoir le courage de se présen­ter à une mysté­rieuse jeune femme qui apparait tous les jours à la gare Centrale 2. retrou­ver ”son” détec­tive, Travis Sivart, vrai dur en lutte contre le machia­vé­lique Enoch Hoffman, le ventri­loque diabo­lique, qui a dispa­ru de la circu­la­tion, le laissant sans travail. Mais voilà que l’admi­nis­tra­tion de l’Agence s’emballe et le nomme détec­tive. À partir de là, le monde semble plongé dans un gigan­tesque cauche­mar où les anciennes affaires résolues remontent à la surface, les morts renaissent et le Mal reprend du poil de la bête.
Jedebiah Berry écrit là un étrange roman policier onirique qui fait aussi bien appel à Chand­ler qu’à Batman ou Sherlock Holmes. Sa grande réussite est de parse­mer l’his­toire de formules magiques (la fête foraine maléfique, l’Homme Qui Mourut Trois Fois, l’Affaire du Jour Volé…) qui finissent par faire partie intégrante de l’his­toire en toute logique litté­raire. Un tour de force assez incroyable que de donner une cohérence à des mystères qui semblent être plus beaux sans résolu­tion. Charles Unwin se fera jamais un grand détec­tive mais sa soif de vérité lui permet­tra d’en savoir bien plus sur le monde qui l’entoure et de choisir son destin. Un excellent roman pour les amateurs de litté­ra­ture décalée.

Partagez ce contenu
abeille

Abonnez-vous !

Entrez votre adresse mail pour vous tenir au courant.

Listes

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.