François Place ne cessera pas de m’étonner. Après des livres illustrés sur le voyage, des romans historico-fantastiques, voilà qu’il nous propose une pièce de théâtre pour trois personnages sur une thématique très politique.
Dans le petit royaume de Minotruche, le roi Balthasar et la reine Mirabelle accueillent leur neveu favori Sigismond de retour de trois années d’études d’anglais fort coûteuses à Ibiza. Et il est très remonté le jeune Sigismond. C’est qu’à l’étranger, le royaume de Minotruche n’est pas considéré par ses voisins et même traité de confetti. Il faut frapper un grand coup, marquer les esprits. Et si on faisait un banquet de baleine ? Une baleine pêchée pour l’occasion et convoyée jusqu’à Minotruche via routes et ponts à construire. Et tant pis si ça passe par le jardin du susceptible voisin. Et ne pas oublier d’augmenter les impôts pour couvrir toutes les dépenses afférentes à ce mirifique projet.
Ce grand album est constitué des dialogues et d’illustrations pleines pages qui font un peu penser à du Sempé, particulièrement le couple royal, deux petites personnes à la vie bourgeoise et confortable qui rêvent brusquement à une grandeur qu’ils n’ont jamais connu.
Le texte de Place est plein de sous-entendu (on comprend rapidement que Sigismond n’est pas le fils idéal dont rêvent le couple royal) au point que je me demande comment il peut être véritablement compris par un public jeunesse qui semble pourtant être la cible visée. Ils s’amuseront en tous les cas de la culture catastrophique de Mirabelle et Balthasar qui ont des lacunes évidentes au niveau de la géographie et de la pêche à la baleine. Peut-être bien un livre à offrir aux enfants de vos proches résidant sur des rond-points.
Il y a un enthousiasme dans la forme très communicatif,le bonheur des jolies choses.
Oui, c’est toujours frais le Place. On voit qu’il cherche à prendre du plaisir et à faire plaisir aux gens.