Le Marquis de la Baleine (François Place – Gallimard Jeunesse)

Marquis_couv.indd

François Place ne cesse­ra pas de m’étonner. Après des livres illus­trés sur le voyage, des romans histo­ri­co-fantas­tiques, voilà qu’il nous propose une pièce de théâtre pour trois person­nages sur une théma­tique très politique.

Dans le petit royaume de Minotruche, le roi Baltha­sar et la reine Mirabelle accueillent leur neveu favori Sigis­mond de retour de trois années d’études d’anglais fort coûteuses à Ibiza. Et il est très remon­té le jeune Sigis­mond. C’est qu’à l’étranger, le royaume de Minotruche n’est pas consi­dé­ré par ses voisins et même traité de confet­ti. Il faut frapper un grand coup, marquer les esprits. Et si on faisait un banquet de baleine ? Une baleine pêchée pour l’occasion et convoyée jusqu’à Minotruche via routes et ponts à construire. Et tant pis si ça passe par le jardin du suscep­tible voisin. Et ne pas oublier d’augmenter les impôts pour couvrir toutes les dépenses afférentes à ce mirifique projet.

Ce grand album est consti­tué des dialogues et d’illustrations pleines pages qui font un peu penser à du Sempé, parti­cu­liè­re­ment le couple royal, deux petites personnes à la vie bourgeoise et confor­table qui rêvent brusque­ment à une grandeur qu’ils n’ont jamais connu.
Le texte de Place est plein de sous-enten­du (on comprend rapide­ment que Sigis­mond n’est pas le fils idéal dont rêvent le couple royal) au point que je me demande comment il peut être vérita­ble­ment compris par un public jeunesse qui semble pourtant être la cible visée. Ils s’amuseront en tous les cas de la culture catas­tro­phique de Mirabelle et Baltha­sar qui ont des lacunes évidentes au niveau de la géogra­phie et de la pêche à la baleine. Peut-être bien un livre à offrir aux enfants de vos proches résidant sur des rond-points.

marquis-baleine-place

marquis-baleine-place-01

Partagez ce contenu

!ABC Pour signaler une erreur ou une faute de français, veuillez sélectionner le texte en question et cliquer sur l’icône R en bas à gauche.

fille boutique fond
fille boutique seule300b

Visit my shop

Illustrations, livres, ex-libris, planches en vente sur ma boutique.

2 commentaires

    • Oui, c’est toujours frais le Place. On voit qu’il cherche à prendre du plaisir et à faire plaisir aux gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.